HabsolumentFan
Jaromir Jagr est passé près de jouer pour les Nordiques
 

Jaromir Jagr est passé près de jouer pour les Nordiques

Voyez les détails!

Marco Normandin

Le légendaire attaquant Jaromir Jagr est sans aucun doute l'un des meilleurs joueurs de toute l'histoire de la LNH.

Lui qui n'a toujours pas annoncé sa retraite et continue de jouer au hockey professionnel à l'âge de 51 ans, ne cesse d'impressionner par sa forme physique exceptionnelle. On pourra dire qu'il a marqué le monde du hockey à jamais, lui qui a connu ses meilleures années avec les Penguins de Pittsburgh.

Mais les choses auraient pu être bien différentes.

Lors de son année de repêchage, en 1990, ce sont les Nordiques de Québec qui détenaient le premier choix total.

Pourquoi ont-ils choisi de passer à côté d'un talent aussi exceptionnel? Parce que Jagr a décidé de bluffer et changer l'allure du repêchage.

Tel que le rapporte la journaliste Taylor Haase du DK Pittsburgh Sports, Jagr avait comme idole à l'époque un certain Mario Lemieux qui évoluait pour les Penguins. Or, Pittsburgh n'avait que le cinquième choix total cette année-là. Il s'est donc assuré de dire aux Nordiques de Québec, Canucks de Vancouver, Red Wings de Detroit et Flyers de Philadelphie qu'il n'avait aucune intention de s'amener en Amérique du Nord dans un futur rapproché s'ils décidaient de le sélectionner.

Puis il a dit à la direction des Penguins que s'il était repêché par eux, il s'amènerait à Pittsburgh dès le lendemain.

Comme on dit en anglais, and the rest is history.

Les quatre premières formations ont eu trop peur de gaspiller un aussi haut choix au repêchage et ont toutes choisi d'ignorer le gros attaquant vedette pour y aller avec un choix plus sûr.

Ainsi, les Nordiques ont sélectionné Owen Nolan au premier rang total, les Canucks ont choisi Petr Nedved en deuxième position, les Red Wings ont opté pour Keith Primeau avec le troisième choix et les Flyers y ont été avec Mike Ricci au quatrième rang.

Tous d'excellents choix dans les circonstances, mais avec le recul, ils auraient certainement préféré mettre la main sur Jagr qui en 1733 matchs dans la LNH a compilé une fiche de 766 buts et 1155 passes pour un total de 1921 points, le plaçant parmi les plus grands de l'histoire.

Imaginez le scénario si le légendaire attaquant avait plutôt débuté sa carrière à Québec avec les Nordiques.

Source: Taylor Haase