article

Jack Johnson est le premier joueur autonome à trouver preneur!

Le Canadien l'a échappé belle!

Partager sur Facebook

Nous vous rapportions il y a quelques jours que le Canadien et les Penguins seraient dans la course pour mettre la main sur le vétéran défenseur Jack Johnson. Avec la transaction des Pens aujourd'hui pour libérer de l'espace sous le plafond salarial, il devenait clair qu'ils préparaient quelque chose de concret.

Selon ce que rapporte le journaliste Mark Madden, cette transaction servait en fait directement à signer Johnson à un contrat de 5 ans. Toujours selon le journaliste, l'entente serait déjà conclue et sera officialisée dimanche prochain, à l'ouverture du marché des agents libres.

On ignore pour l'instant le montant exacte de l'entente mais les rumeurs voulaient qu'il soit à la recherche d'un salaire avoisinant les 6 millions de dollars par année.

Il y a de cela quelques jours, le journaliste Elliotte Friedman de Sportsnet affirmait que le Canadien pourrait avoir un grand intérêt pour le vétéran défenseur gaucher des Blue Jackets. Il ajoutait même que les chances étaient très bonnes de voir le CH lui soumettre une offre concrète.

Mais selon ce que rapportait le journaliste Jason MacKay du Pittsburgh Post-Gazette, les Penguins étaient également particulièrement intéressés à Johnson, un bon ami de Sidney Crosby, pour solidifier leur brigade défensive. C'est Jim Rutherford qui était d'ailleurs celui qui avait repêché le défenseur au 3e rang total en Caroline à l'encan de 2005.

Si l'on se fie cependant aux informations du réputé journaliste et insider Bob McKenzie de TSN, Johnson, qui touchait un salaire de 4.357 millions de dollars l'an passée, pourrait exiger jusqu'à 6 millions de dollars par année et un contrat de plusieurs saisons sur le marché des joueurs autonomes. Une somme colossale pour un défenseur de 31 ans qui a connu une décevante saison l'an dernier, compilant une fiche de 3 buts et 8 passes pour un total de 11 points en 77 matchs et a de plus été laissé de côté pour les 6 matchs de séries éliminatoires des Blue Jackets. 

On peut dire qu'on l'a possiblement échappé belle grâce aux Penguins. 

"Defenseman Jack Johnson has agreed to a 5-yr deal w/the Penguins. Will become official Sunday when NHL free agency officially begins. For more, tune in to ."