Voyez les détails!
Le 22 juillet 2022, sur le coup de 23h00, le monde du hockey tremblait alors que la LNH annonçait que les Panthers de la Floride et les Flames de Calgary venaient de procéder à l'une des plus grosses transactions des dernières années.
D'abord annoncé comme étant une transaction faisant passer l'attaquant vedette des Flames, Matthew Tkachuk, aux Panthers, les médias sociaux explosaient, quelques minutes plus tard, lorsque les principaux insiders confirmaient que le retour était un autre pointeur de plus de 100 points, le Québécois, Jonathan Huberdeau.
Dans une transaction complète faisant passer Thachuk et un choix de 4e tour aux Panthers en retour d'Huberdeau, du défenseur MacKenzie Weegar, de l'espoir Cole Schwindt et d'un choix de premier tour, les deux organisations de la LNH procédaient à un échange qui allait modifier les standards de la ligue.
Or, trois ans plus tard, il ne faut pas un grand expert pour comprendre que les Panthers ont solidement remporté cette transaction.
En effet, le bilan penche clairement en faveur de la Floride. Tkachuk est devenu une pierre angulaire des Panthers, les aidant à atteindre trois finales consécutives, dont deux conquêtes de la Coupe Stanley en 2024 et 2025. Son style robuste, combiné à sa production offensive, s’est avéré essentiel dans le succès de l’équipe.
Du côté de Calgary, la situation est bien différente. Huberdeau n’a jamais retrouvé le rythme qui faisait de lui un joueur élite en Floride. Mal à l’aise dans le système des Flames, sa production offensive a chuté drastiquement. L’autre joueur acquis, MacKenzie Weegar, s’est imposé comme un défenseur fiable, mais cela n’a pas suffi à compenser la perte de Tkachuk.
De ce fait, depuis sont arrivée en Floride, Matthew Tkachuk a cumulé un impressionnant total de 88 buts et 166 passes pour un total de 254 points en 211 matchs tandis que Jonathan Huberdeau a conservé une fiche de 55 buts et de 114 mentions d'aide pour un total de 169 points en 241 parties.
Espérons maintenant que le Québécois sera en mesure de rebondir afin de permettre aux Flames de participer aux séries éliminatoires lors des prochaines saisons!
Et dire qu'au départ, les partisans des Panthers étaient dégoûtés à l'idée de voir Matthew Tkachuk s'amener en Floride...
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.