HabsolumentFan
Il y a 22 ans un jeune joueur méconnu du nom de Martin St-Louis signait à Tampa
 

Il y a 22 ans un jeune joueur méconnu du nom de Martin St-Louis signait à Tampa

Voyez les détails

Samuel Doiron

Vous le connaissez peut-être, il est aujourd'hui entraineur de la plus prestigieuse équipe de hockey au monde. Il s'appelle Martin St-Louis et à la même date, il y a de ça 22 ans, il venait tout juste de signer un contrat avec le Lightning après avoir été ignoré au repêchage d'expansion.

Alors âgé de 25 ans et du haut de ses 5 pieds 8 pouces, elles étaient peu nombreuses les équipes qui avaient un intérêt envers le jeune homme de Laval. 

Après avoir été boudé par les 2 équipes d'expansion à l'été 2000, soit le Wild du Minnesota et les Blue Jackets de Columbus, les Flames ont décidé de ne pas lui offrir de contrat, malgré le fait qu'il venait de récolter 26 points en 17 matchs dans la AHL et 62 points en 53 matchs l'année précédente.

Quelques équipes ont démontré de l'intérêt, mais c'est le Lightning qui lui offrait vraiment la possibilité de jouer dans le grand club.

Comme de fait, St-Louis a enfilé le chandail de sa nouvelle équipe 78 fois pendant la saison 2000-01, récoltant 18 buts, 22 passes, 40 points. C'étais le début d'une longue histoire d'amour. 

Au bout du compte, le petit joueur que presque personne ne voulait, a fini par jouer 16 saisons dans la LNH, récoltant 1033 points en 1134 matchs en plus de gagner une coupe Stanley avec Vincent Lecavalier en 2004.

Martin St-Louis est un exemple de persévérance et le Canadien peut se compter chanceux de l'avoir. Un vrai guerrier qui prêche par l'exemple.

Voyez le tweet de Bardown ici-bas qui cite tous les trophées qu'il a accumulé.

Source: Twitter