team canada

Hockey Canada 2018 : une réintégration difficile pour certains joueurs

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Samuel Doiron


Le dossier des anciens joueurs de l’équipe canadienne junior impliqués dans le scandale d’agression sexuelle de 2018 continue de faire couler beaucoup d’encre, même après que le verdict de non-culpabilité a été rendu.

Selon les journalistes Chris Johnston et Michael Russo, certains dirigeants d’équipes de la LNH seraient intéressés à offrir une nouvelle chance à certains de ces joueurs.

Toutefois, il semble que cette ouverture ne soit pas la même pour tous. Si certains noms pourraient bientôt retrouver du travail dans la LNH, les perspectives s’annoncent plus sombres pour Cal Foote et Alex Formenton.

Ces deux anciens espoirs, autrefois promis à un bel avenir, auraient plus de difficulté à susciter de l’intérêt de la part des formations du circuit Bettman, malgré l’issue favorable du procès. Leurs absences prolongées du jeu et l’écho médiatique associé à leur nom semblent encore peser lourd dans la balance.

Compte tenu du fait que Formenton est maintenant travailleur de la construction et qu’il n’a pas joué depuis, ce n’est pas vraiment surprenant dans son cas. Il semble être passé à autre chose.

Quant à Foote, il était un 7e défenseur de toute façon, pas assez bon pour justifier les retombées négatives en termes d’image.

Après une longue enquête et de procédures, les accusations portées contre les cinq joueurs ont été rejetées. Malgré tout, la réhabilitation publique et professionnelle de chacun reste un processus complexe.

Les équipes de la LNH se montrent visiblement prudentes, conscientes de la sensibilité du dossier. Si certains voient en ces joueurs une possibilité de relancer leur carrière sur une base sportive, d’autres hésiteteront à faire un geste qui pourrait soulever l’indignation d’une partie du public et des partenaires.

Dans un contexte où la ligue cherche à projeter une image plus responsable et inclusive, le retour de ces joueurs, même blanchis par la justice, demeure un sujet délicat. Pour Foote et Formenton, la route vers un retour semble particulièrement incertaine, voire compromise.

Le dossier n’est peut-être pas clos sur la glace… mais il ne fait aucun doute qu’il le reste encore dans les coulisses.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: X
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.