HabsolumentFan
Gloire et scandale sexuel : la vie tumultueuse de Dave Tiger Williams
NHL.com  

Gloire et scandale sexuel : la vie tumultueuse de Dave Tiger Williams

La carrière inimaginable d'une légende !

HabsolumentFan

HabsolumentFan

James David Williams est né le 3 février 1954 à Weyburn en Saskatchewan. Au début de son adolescence, il commence à prendre goût au hockey et décide de commencer à jouer dans les ligues mineures de sa ville. Rapidement, le caractère explosif du jeune Williams démontre quelque chose de particulier. À 16 ans, il se dirige en Colombie-Britannique pour s'aligner avec les Lakers de Vernon. 

Lors de l'été 1971, il reçoit un appel des Broncos de Swift Current dans la WCHL pour lui offrir de venir participer à leur camp d'entraînement. C'est ensuite que les dirigeants réalisent que le jeune joueur n'a rien d'ordinaire. Alors qu'il n'est âgé que de 17 ans et qu'il ne possède pas un gros gabarit, David Williams affronte coup sur coup les joueurs les plus gros et les plus durs de la ligue. 

NHL / hockeydb


À sa première saison dans le circuit junior, il inscrit 12 buts et 22 passes pour 34 points en 68 matchs. Toutefois, ce sont ses 278 minutes de punitions qui retiennent particulièrement l'attention. La saison suivante, il prouve à tout le monde qu'en plus d'être un agitateur hors du commun, il peut aussi jouer du très bon hockey alors qu'il récolte 44 buts et 58 passes pour 102 points en 68 matchs. Mais même en participant à de nombreux buts des siens, ne croyez pas croire qu'il n'allait pas s'impliquer sur l'aspect physique ! Cette saison-là, il termine avec 266 minutes de punitions. Ses performances sont si impressionnantes qu'à lui seul, il attire des partisans partout dans le circuit junior. 

C'est à sa dernière année dans le circuit de la WCHL qu'il connait sa meilleure campagne. En 66 matchs, il récolte 108 points, dont 52 buts et 310 minutes de pénalités. Les recruteurs de la LNH lui font de l'œil et espèrent pouvoir obtenir l'attaquant dans leurs rangs. En 1974, il entend son nom au repêchage à deux occasions ! Il est sélectionné en 1e ronde, 3e au total, par les Stingers de Cincinnati dans la WHA et lors du repêchage de la LNH, les Maple Leafs de Toronto choisissent l'attaquant au 31e rang en deuxième ronde. 

NHL / Elite Prospects


Lors de la saison 1974-75, Williams s'aligne avec les Blazers d'Oklahoma City dans la Ligue centrale de hockey afin de se préparer pour faire le saut dans la LNH. Il marque 16 buts et ajoute 11 passes en 39 matchs et ajoute 202 minutes de punitions. Pour vous donner une idée, il a récolté une moyenne de 5 minutes de pénalités chaque match. 

Toujours en milieu de campagne 74-75, les Maple Leafs de Toronto lui annoncent qu'il réalisera son rêve de jouer dans la LNH. C'est à ce moment que David Williams deviendra le légendaire Dave Tiger Williams. Il dispute une première saison plus ''tranquille'' dans la grande ligue avec 187 minutes de punitions. Dans sa production offensive, il amasse 10 buts et 19 passes en 42 matchs. 


En 1975-76, le jeune Williams alimente les discussions partout dans le circuit. Sa rage et son jeu physique est beaucoup plus élevé que la moyenne. Il connait une bonne saison avec 21 buts et 19 passes pour 40 points en 78 matchs. En plus de contribuer offensivement, il est une véritable bombe sur la patinoire. Tiger Williams termine avec 299 minutes de punitions.  

NHL / Toronto Star


À sa troisième saison dans la LNH, le joueur de Maple Leafs de Toronto n'a tout simplement plus rien à prouver à personne. De match en match, il est prêt à affronter n'importe quel adversaire qui s'impose sur son passage. Il termine au premier rang des joueurs avec le plus de minutes de punitions de la campagne 1976-77 avec 338 minutes. Au niveau hockey, il continue ses bonnes performances avec 43 points en 77 rencontres. 

NHL / NHL.com

En 1977-78, Williams a visiblement le feu dans les yeux alors qu'il connait une production offensive importante pour son club avec 19 buts et 31 passes pour 50 points 78 matchs. Malgré ses bonnes performances, ce sont toutefois ses 351 minutes de pénalités qui retiennent le plus l'attention des amateurs. Après seulement quatre saisons, Dave Tiger Williams cumule 1175 minutes de pénalités en seulement 275 rencontres. 





Lors de la campagne suivante, il connait une baisse de production pour la première fois alors qu'il récolte 19 buts et 20 passes ainsi que 298 minutes de punitions en 77 matchs. L'attaquant compose avec différentes blessures et ses années plus mouvementées lui font la vie un peu plus difficile sur la patinoire. En 1979, il donne une entrevue marquante à CBC pour discuter des combats au hockey. 








À sa dernière saison à Toronto, il dispute 55 rencontres avec les Maple Leafs et prouve une fois de plus qu'il est capable de produire offensivement alors qu'il atteint son meilleur plateau avec 22 buts. À la grande tristesse des partisans des Maple Leafs, le club annonce avoir échangé son attaquant contre Rick Vaive et Bill Delargo le 18 février 1980. 
NHL / NHL.com

La ville de Vancouver accueille avec beaucoup de joie celui qui figure comme un des plus grand durs à cuire de la LNH. Ses débuts dans l'uniforme des Canucks s'avèrent toutefois les plus tranquilles de sa carrière alors qu'il ne récolte ''que'' 81 minutes de punitions en 23 matchs. 

La saison 1980-81 sera la meilleure de la carrière de Dave Tiger Williams. Il marque un impressionnant total de 35 buts et 27 passes pour 62 points en 77 matchs. En plus d'une excellente production offensive, l'attaquant ajoute également 343 minutes de punitions. Ses célébrations sur la patinoire alimentent le bonheur des partisans. 

Le canadien disputera ensuite trois autres saisons à Vancouver, récoltant 63 points et 764 minutes de punitions en 212 matchs. À la conclusion de la campagne 1983-84, il s'entend avec les Red Wings de Detroit pour une saison. Malheureusement, Williams se blesse sérieusement et ne disputera que 55 matchs. Malgré un séjour dans la LAH pour retrouver la forme, il n'est pas l'ombre de lui-même alors que sur le plan offensif, il ne récolte que 3 buts et 8 passes en 55 matchs. 

NHL

Avant le début de la saison 1984-85, il s'entend avec les Kings de Los Angeles. Ce nouveau départ marquera le relancement de sa carrière. Après plusieurs mois à se remettre de plusieurs blessures qu'il traînait depuis trop longtemps, il commence enfin la saison 1985-86 en pleine forme. 


En 72 matchs, il marque 20 buts et récolte 29 passes pour 49 points et 320 minutes de punitions. Il débute la saison suivante au même rythme alors qu'il continue de s'impliquer physiquement et offensivement. Au-delà des 34 points qu'il récolte, ce sont ses 358 minutes de punitions à 33 ans qui marquent l'imaginaire des amateurs. Cette dernière saison complète avec les Kings s'avèrera sa vraie dernière saison dans la LNH.



Lors de la campagne 1987-88, il enfile l'uniforme des Whalers de Hartford. Toutefois, des blessures et des problèmes sur le plan personnel mettront finalement un terme à sa carrière quelques mois plus tard. 

Dave Tiger Williams possède toujours aujourd'hui le record du plus grand nombre de minutes de punitions en carrière avec 3966 minutes. En incluant ses matchs en séries éliminatoires, il cumule 4421 minutes de punitions.  

L'homme a toutefois vu de l'ombre s'ajouter sur son histoire dans les dernières années. Suite à un voyage dans lequel il accompagnait les troupes militaires en 2019, il est accusé d'agression sexuelle par une employée de la compagnie aérienne. Williams a reconnu son comportement inacceptable et s'est excusé à sa victime. Cette dernière a finalement accepté ses excuses pour ensuite retirer sa plainte. 

Au-delà des scandales et des problèmes personnels qui ont accompagné Dave Tiger Williams, sa légendaire carrière aura marqué l'histoire du hockey à tout jamais. 

Source: NHL.com