Gary Bettman étudie la possibilité de modifier le calendrier de la saison régulière

Voyez les détails!

Philippe Chênevert

Depuis plusieurs saisons déjà, la planète hockey s'entend pour dire que le nombre de matchs pré-saison dans la LNH est beaucoup trop important et qu'il serait intéressant, voir important, de modifier le calendrier régulier des équipes afin d'alléger leur tâche.

Qu'il s'agisse de jouer moins de matchs prépatoires, moins de matchs de saison régulière ou de tout simplement organiser une nouvelle refonte du calendrier, les dirigeants de la LNH sont de plus en plus enclins à apporter des changements.

Plus tôt cette semaine, via son podcast 32 Thoughts, le très réputé insider, Elliotte Friedman, a discuté d'une des possibilités les plus susceptibles de se produire dans un futur très rapproché. 

En effet, selon lui, plusieurs hauts dirigeants du circuit Bettman seraient en faveur de modifier l'entièreté du calendrier afin d'effectuer une refonte complète.

D'ailleurs, la semaine dernière, nous vous informions que quelques brèves informations avaient été publiées à ce sujet.

Or, plutôt que de jouer 82 matchs de saison régulière, les équipes en disputeraient 84. De plus, le nombre de parties pré-saison passerait d'un maximum de 8 à environ 4 ou 5. Enfin, chacune des équipes de la LNH jouerait 28 matchs contre sa propre division, 24 matchs contre une autre division dans sa conférence et 32 matchs contre les équipes d'une autre conférence. 

Lorsqu'on y pense, cette nouvelle formule ferait énormément de sens pour deux raisons bien simples.

D'abord, le calendrier de 82 parties fonctionnait bien lorsque la ligue possédait seulement 30 équipes, mais devient beaucoup plus complexe à concevoir lorsqu'il s'agit d'inclure 32 équipes. Un système incluant 84 parties serait beaucoup plus simple.

Ensuite, demandez à n'importe quel détenteur de billets de saison, ce qu'il préfère : payer pour deux matchs de saison régulière de plus ou pour quatre matchs pré-saison supplémentaires?

Le choix semble plus qu'évident!