HabsolumentFan

François Legault fait une grande promesse en ondes à RDS et en profite pour critiquer le CH

Il veut reprendre le flambeau de l'ex-maire Régis Labeaume

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Alexandre Pratt, chroniqueur à La Presse, rapporte que la présence du premier ministre François Legault, à l'émission Le 5à7 sur les ondes de RDS, s'est avérée très prometteuse pour les fans des Nordiques. 

Il a déclaré à Yanick Bouchard et Frédéric Plante qu'il avait parlé avec le commissaire de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman, afin de relancer les discussions sur la présence d'une équipe de hockey de la LNH au Centre Vidéotron. Une rencontre est prévue pour 2022. 


« J’ai parlé avec [M. Bettman], et on a des rencontres avec lui dans les prochains mois. Il faut regarder qui est prêt à investir. On a un amphithéâtre à Québec qui est déjà construit. On est en train de faire les contacts avec M. Bettman. On est en train de regarder ce qu’on a besoin pour ramener les Nordiques. Je pense qu’on est capables d’avoir une deuxième équipe au Québec. »
- François Legault


Le cabinet du premier ministre du Québec a tenu à préciser que le "on" employé ici par Legault, représente le gouvernement et non M.Legault lui-même. 

Alain Rochefort, journaliste à Radio-Canada, a tenu à rappeler que la candidature de Québec, lors des 2 derniers repêchages d'expansion, avait été rejeté du revers de la main pour laisser place à Las Vegas et Seattle. Bill Daly, le bras droit de Gary Bettman, n'a pas voulu donner d'entrevue à Rochefort. 


"Nous n'avons aucun nouveau commentaire à faire dans ce dossier."
- Bill Daly


Le rêve de Régis Labeaume est-il peine perdu pour Legault? L'intervention du premier ministre dans ce dossier ne fait pas l'unanimité parmi ses confrères et consoeurs en politique. Ceux-ci l'ont vivement critiqué. 

"François Legault, le maître incontesté de la diversion. La veille de sa rencontre avec le nouveau maire de Québec, Bruno Marchand, il sort de son chapeau le retour des Nordiques afin de faire diversion et nous faire oublier son 3e lien à 10 milliards?"
- Marwah Rizqy, députée libérale de Saint-Laurent

Plusieurs experts marketing sont aussi intervenus en demandant à François Legault d'arrêter de vendre du rêve au québécois. Un dossier qui suscite beaucoup d'intérêt mais aussi beaucoup de questionnements. 


Alexandre Pratte rapportait aussi que, lors de l'émission à RDS, François Legault a critiqué l'organisation du Tricolore en leur reprochant de ne pas avoir assez de québécois au sein de l'équipe. Le premier ministre croit que plus de québécois chez le CH apporterait une compétition saine entre Montréal et Québec dans l'éventualité qu'il réussisse à convaincre Bettman. 


Pensez-vous que l'intervention de Legault dans le dossier des Nordiques fera une différence?