[ÉPHÉMÉRIDE] Le 6 août, dans l'histoire de la LNH...

Revivez certains moments!

Philippe Chênevert

Une éphéméride est une liste regroupant certains événements qui se sont produits le même jour. Or, dans le sport, année après année, des nouvelles plus ou moins marquantes, sont annoncées. 

Malheureusement, certaines d'elles sont mises aux oubliettes et c'est grâce à ces éphémérides que les partisans peuvent renouer avec plusieurs moments sympathiques de l'histoire de la LNH.

En ce qui concerne la journée d'aujourd'hui, 6 août, John Kreiser, directeur adjoint de la rédaction à NHL.com, nous a dressé une brève liste de trois événements ayant marqué la ligue dans les dernières années : 

The Athletic

Le 6 août 1997, Barry Trotz était nommé le premier entraîneur-chef des Prédateurs de Nashville, nouvelle franchise ayant vu le jour lors de la saison 1998-99

Vous connaissez la suite. Il "demeura derrière le banc des Preds pendant 15 ans et 1196 matchs." Bien qu'il ait compilé une fiche de 557-479-100 et 60 parties nulles, l'ère Trotz n'aura pas été très impressionnante en séries éliminatoires. En plus d'avoir été exclus des séries à 8 reprises, les Prédateurs ont perdu chacune de leurs 7 présences au premier ou au deuxième tour.

Heureusement pour lui, les choses se sont grandement améliorées par la suite. Passant des Capitals de Washington, équipe avec laquelle il a gagné la Coupe Stanley, au Islanders de New York, Trotz s'est qualifié pour les séries d'après-saison de 2014-15 à 2020-21.

Cette année, ce sera la première fois depuis 1998, que Barry Trotz ne sera pas derrière le banc d'une équipe de la LNH, lui qui a été congédié par les Islanders en mai dernier, après avoir été exclu des séries.

Canes Country

Le 6 août 2005, Ray Whitney signait un contrat de deux ans avec les Hurricanes de la Caroline.

Vétéran de 14 saisons à l'époque, Whitney, dès sa première année avec l'équipe, imposera sa présence en participant activement au pointage lors des séries éliminatoires. En plus de remporter sa première Coupe Stanley, l'ancien choix de 2e ronde des Sharks de San Jose en 1991, récoltera 15 points en 24 matchs éliminatoires.

Whitney portera l'uniforme des Hurricanes jusqu'en 2010, avant d'être échangé aux Coyotes de Phoenix, équipe avec laquelle il évoluera pendant deux ans. Il terminera sa carrière avec les Stars de Dallas de 2012 à 2014.

Au total, il aura amassé 1 064 points en 1 330 matchs dans la LNH.

DailyTelegram

Le 6 août 2010, Mike Modano est présenté aux médias comme étant la nouvelle acquisition des Red Wings de Détroit.

Ayant passé 20 saisons avec les Stars de Dallas [North Stars du Minnesota], Modano n'aura pas l'effet escompté chez les Wings. À la suite d'une blessure au poignet, il sera limité à seulement 40 matchs lors de la saison 2010-11.

Portant désormais le #90 en raison du retrait du chandail de Gordie Howe [#9], le prolifique marqueur américain obtiendra malheureusement, les pires statistiques de sa carrière. En 40 parties, il aura seulement trouvé le fond du filet à 4 reprises en plus d'ajouter 11 petites mentions d'aide.

Malgré tout, Modano sera finalement intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2014 après avoir cumulé 1 374 points en 1 499 parties durant sa carrière.