article

Entente de principe entre la LNH et l'Association des Joueurs

Ça sent le retour du hockey!

Partager sur Facebook

Ça sent de plus en plus le retour du hockey de la LNH.

Tard hier soir, la LNH et l'Association des Joueurs se sont entendus sur les principes d'une nouvelle convention collective de 6 ans qui comprend entre autres les détails sur le retour au jeu qui se déroulera dans les prochaines semaines dans le but de disputer les séries éliminatoires.

Avant de devenir officielle, cette entente devra toutefois être passée au vote par tous les joueurs de la ligue et la majorité devra être en faveur.

Voici, selon ce que rapporte le réseau TSN, les grands points à souligner dans l'entente.

  • Chacune des 24 équipes invitées au tournoi par la ligue pourra inviter dans la bulle un maximum de 52 personnes dont un maximum de 31 joueurs. 
  • Toutes les personnes associées avec chaque équipe devront être testées à tous les jours. On parle ici d'environ 2000 tests effectués à chaque jour par la ligue.
  • À tout moment la ligue pourra annuler ou déplacer un match si l'on croit que la sécurité des joueurs pourrait être compromise.
  • Chaque équipe se verra attribuer son propre étage dans l'hôtel où elle réside et les joueurs auront chacun leur chambre. Les joueurs ne pourront pas entrer dans la chambre d'un autre joueur. Le bar, le restaurant, la piscine et la salle d'entraînement de l'hôtel seront ouvert aux joueurs mais ils devront pratiquer la distanciation sociale à l'intérieur de ceux-ci. Des activités comme les terrains de golf seront ouvertes aux joueurs.
  • Le port du masque sera obligatoire en tout temps entre les matchs. Les joueurs et les entraîneurs ne devront cependamment pas porter le masque lors des matchs et les entraînements.
  • Durant la semaine avant de se rendre dans leur bulle, les joueurs ainsi que le personnel de l'équipe seront testés trois fois à raison de 48 heures d'intervale entre les tests. Seus les personnes sans symptômes ni résultat positif seront permise de se rendre à la bulle. Il n'y aura pas de quarantaine obligatoire à l'arrivée dans la bulle.
  • Les familles directes des joueurs pourront aller les rejoindre à Edmonton pour vivre avec eux à partir de la finale de conférence. C'est donc dire qu'un joueur se rendant jusqu'à ce point devra être séparé de sa famille pour environ 5 semaines.
  • Chaque personne testée positif dans la bulle sera isolée immédiatement. Un deuxième test sera administré ensuite pour confirmer le résultat du premier. On pourra ensuite déterminer la suite des choses selon les résultats des tests. Un joueur qui test positif devra être à l'écart pour une période d'au moins 14 jours.
  • Par soucis de confidentialité en rapport avec la santé des joueurs, les équipes n'auront pas le droit de dévoiler le nom des joueurs qui testeront positif.
  • Entre chaque période, les bancs des joueurs ainsi que les planchers seront désinfectés. Chaque bouteille d'eau sur le banc des joueurs sera séparée par un diviseur pour s'assurer de limiter les risques d'infection. Chaque chambre des joueurs sera désinfectée à chaque jour.
  • Les camps d'entraînement s'ouvriront le 13 juillet prochain et les équipes se dirigeront vers leur bulle le 26 juillet prochain. Les premiers matchs de séries éliminatoires seront disputés à partir du 1er août.

Plus de détails suivront.