Voyez les détails!
La saison 2024-2025 des Canucks de Vancouver en est une à oublier et pour plusieurs raisons.
Parmi celles-ci, on retrouve le centre Elias Pettersson, qui a énormément déçu les partisans avec une récolte de 45 points en 64 rencontres, après avoir amassé 89 et 102 points les saisons précédentes.
Le centre a rencontré des ennuis avec ses blessures, en plus d'éprouver une relation tendue avec l'ex-attaquant des Canucks JT Miller.
Il semblait, du jour au lendemain sur la patinoire, avoir perdu tout son talent.
Toutefois, il y a possiblement une raison d'être optimiste quant à la saison à venir.
Premièrement, Pettersson souhaite se venger, évoquant ces propos lui-même. Il souhaite montrer que la plus récente saison n'était qu'une erreur de parcours et qu'il mérite son grand contrat de 11,6 millions annuellement.
Puis, et surtout, il semble beaucoup plus en santé et à l'aise en ce moment avec sa coordination, c'est ce que rapporte du moins Adam Kierszenblat de The Hockey News.
Effectivement, Elias Pettersson semble prêt à renaître sur la glace. Le centre des Canucks a fait l’objet d’éloges de la part de son coach technique suédois, Daniel Broberg, qui a partagé sur Instagram les progrès du joueur de 26 ans au cours de l’été.
Accompagnant son message d’une vidéo, Broberg montre Pettersson patiner avec une vitesse et une aisance impressionnantes d’un bout à l’autre de la glace.
Dans sa publication, le coach décrit le Suédois comme une énigme :
« Il est l’un des joueurs les plus complexes, excitants, mais aussi les plus insaisissables »
Mais cet été, tout semble avoir basculé dans le bon sens :
« Elias est physiquement plus fort que jamais, mais surtout, il existe désormais un équilibre entre ses capacités physiques et techniques », poursuit Broberg. Il évoque un moment clé : le « déclic » au niveau des hanches et du haut du corps qui a permis à Pettersson de combiner vitesse et puissance avec fluidité. « Son flow est de retour ! » conclut le coach.
Cette mise à jour constitue un signal très positif pour les partisans des Canucks. La saison passée, les blessures avaient limité la production offensive du Suédois. Mais la vidéo et les commentaires de Broberg laissent entrevoir un Pettersson en pleine santé et prêt à rebondir de manière spectaculaire lors de la saison 2025-26.
Il poursuit en disant : « Un athlète de haut niveau combiné à un grand artiste », soulignant la capacité unique de Pettersson à accomplir des gestes presque impossibles à comprendre pour quiconque.
Broberg explique également le défi que représente l’entraînement de Pettersson : « Je ressens une tension, presque un petit stress, avant chaque session, car je sais que je fais face à une situation complexe en tant qu’entraîneur. Je dois être au sommet de mes capacités. Et j’adore cette nervosité. »
Vous pouvez consulter la publication de son entraîneur et Pettersson en action juste ici :
Avec cet été transformateur derrière lui, Elias Pettersson arrive à la saison 2025-26 avec tous les voyants au vert. Plus fort, plus fluide et pleinement en santé, le numéro 40 semble prêt à reprendre sa place parmi les joueurs les plus excitants de la LNH et à offrir à Vancouver une saison pleine de promesses.
Les partisans peuvent désormais espérer retrouver le joueur éblouissant qu’ils ont appris à admirer.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.