article

Don Waddell et les Hurricanes ont possiblement contourné les règles de la LNH

Tout un dossier !

Partager sur Facebook

Tel que nous vous le rapportions samedi, les Hurricanes de la Caroline ont déposé une offre hostile à l’attaquant finlandais du CH Jesperi Kotkaniemi. Un contrat d’une saison et d’une valeur de 6.1 millions de dollars.

Le reporter de Sportsnet Elliotte Friedman a donné plusieurs informations super intéressantes sur ce dossier, notamment que les Canes auraient déjà discuté avec Jesperi Kotkaniemi d'un potentiel contrat à long terme. 

Ils en auraient jasé avant de signer le contrat d'1 an à 6.1 millions, donc on peut penser qu'ils veulent se rattraper avec le contrat à long terme, en sauvant de l'argent sur celui-ci.

Il y a ensuite l'ancien de la LNH et actuel animateur au 91.9 Sports Georges Laraque qui a mentionné que selon ses informations, Jesperi Kotkaniemi se serait entendu avec les Hurricanes de la Caroline pour un contrat à long terme, une prolongation de contrat avant même de savoir si le CH égalise l'offre hostile ou pas.

"Si le Canadien n'égale pas l'offre des Hurricanes, KK s'entendrait avec les Canes sur les termes d'une prolongation de contrat qui ferait en sorte qu'en tout et partout, son salaire serait de 4M$ par saison à moyen terme."

Nous en parlions hier, selon plusieurs observateurs, les Hurricanes ont poussé un peu loin. 

Même après avoir fait des recherches approfondies au niveau des règles de la LNH, il y a un flou clair quant à une telle pratique.

L'insider bien connu Larry Brooks a publié ceci hier :

"Donc si la Caroline a un contrat de plusieurs saisons en poche et réglé avec Kotkaniemi à 4 millions de dollars par saison et que le camp du joueur s'est engagé avec les Hurricanes, ce n'est pas un contournement des règles?"

Un autre observateur, Andrew Zadarnowski, a répondu ceci :

"Techniquement, Kotkaniemi est devenu un membre de la liste de réserve des joueurs des Hurricanes après avoir signé l'offre hostile, et tant que les Habs n'égalisent pas l'offre, ça demeure ainsi. Donc, ils peuvent négocier pour une prolongation de contrat pendant cette fenêtre de temps (entre la signature de l'offre hostile et la décision du CH). Ils ne peuvent pas annoncer officiellement le nouveau contrat avant 2022 par contre."

Le problème ici est que selon plusieurs reporters, et selon la logique, les Canes ont visiblement réglé le plus petit contrat à long terme de 4 millions par saison AVANT de signer l'offre hostile et non après, pour réduire leur risque.

Ce serait donc techniquement un contournement des règles, mais encore là, il faut aller loin dans le livres des règlements. 

Dans tous les cas, si l'entente est réelle, imaginez l'avantage flagrant que Tom Dundon (propriétaire), Don Waddell (DG) et les Hurricanes ont sur le Canadien à l'heure actuelle.

Le Canadien doit décider entre : égaler l'offre et prendre un gros risque financier sachant que l'offre qualificative la saison prochaine sera encore démesurée

ou

Laisser aller Kotkaniemi.

La Caroline, de leur côté, auraient une entente cachée avec KK pour assurer leur portrait financier futur.

À moins d'une négociation miracle, si Bergevin veut garder le jeune finlandais, il devra payer Kotkaniemi 6.1 millions pour 1 an sans garantie à long terme, alors que la Caroline, eux, auront cette garantie. (si l'information est vraie)