HabsolumentFan
Don Waddell brise le silence sur le contrat de 8 ans qu'il a offert à Jesperi Kotkaniemi
 

Don Waddell brise le silence sur le contrat de 8 ans qu'il a offert à Jesperi Kotkaniemi

Voyez les détails!

Marco Normandin

Le 21 mars dernier, après avoir arraché l'attaquant Jesperi Kotkaniemi au Canadien de Montréal à l'aide d'une offre hostile, les Hurricanes de la Caroline annonçaient la signature d'un contrat de 8 ans d'une valeur totale de 38.56 millions de dollars, soit une moyenne annuelle de 4.82 millions, avec leurnouvelle acquisition.

À peine neuf mois plus tard, on commence à s'inquiéter en Caroline.

Kotkaniemi, qui écoule présentement la première année de son nouveau contrat à long terme, présente des chiffres offensifs extrêmement décevants, lui à qui on avait pourtant confié le rôle de centre du deuxième trio pour débuter la saison.

Par contre, sa production a tellement déçu qu'on a été forcé de le retourner sur un quatrième trio. En date d'aujourd'hui, il se dirige vers une production de 16 points sur 82 matchs cette saison.

En entrevue avec le journaliste Cory Lavalette de The Athletic, le DG Don Waddell des Hurricanes s'est ouvert sur plusieurs sujets, dont le long contrat qu'il a offert à Kotkaniemi.

"Non, l'offre hostile à Jesperi Kotkaniemi n'était pas pour se venger de l'offre hostile du Canadien. C'est une décision que nous avons prise. Lors de son repêchage, nous l'avions suivi et avions sélectionné Andrei Svechnikov juste avant lui. Il a eu une bonne première saison dans la LNH et ensuite a semblé régresser. Présentement, il ne produit pas offensivement comme nous l'espérions. Rod Brind'Amour et moi en discutons constamment. Il a une bonne éthique de travail et fait plusieurs petites choses que nous aimons mais il doit produire offensivement s'il veut jouer dsur nos deux premiers trios. Il est un joueur qui pense plus à passer qu'à lancer et nous essayons de modifier sa mentalité un peu. Sera-t-il un centre de premier trio? Non. Mais nous espérons qu'il devienne un joueur capable de jouer sur notre Top-9 et être efficace."

- Don Waddell

Visiblement, la direction des Hurricanes réalise qu'elle doit revoir ses attentes à la baisse concernant le troisième choix total du repêchage de 2018. On n'est même plus certain en Caroline que Kotkaniemi deviendra un joueur de deuxième trio et espère plutôt qu'il soit capable éventuellement de jouer sur le Top-9 de l'équipe de façon régulière.

Ouch.

On voyait en lui le futur centre de duxième trio de l'équipe mais à 4.82 millions pour encore 7 autres années, ça commence à faire cher pour un joueur qui n'est pas encore capable de jouer régulier sur un troisième trio!

Âgé de 22 ans, Jesperi Kotkaniemi compile une fiche de 2 buts et 3 passes pour un total de 5 points en 25 matchs jusqu'à présent cette saison. 

Les Hurricanes ont peut-être rendu un gros service au Canadien en lui offrant cette offre hostile.

Articles recommandés:

Source: The Athletic