article

Dernière heure: Un ancien des Oilers à la rescousse de l'équipe!

Croyez-vous que son arrivée à Edmonton les aidera à relancer leur saison?

Partager sur Facebook

Les Oilers d'Edmonton ont annoncé l'embauche de l'ancien défenseur étoile Paul Coffey à titre d'entraineur veillant au développement des joueurs, mettant ainsi fin aux nombreuses rumeurs qui circulaient à cet effet depuis quelques jours déjà. Edmonton pourront certainement compter sur son expertise pour espérer relancer leur saison, eux qui occupent présentement le sixième rang dans la division Pacifique avec un dossier de 21 victoires, 23 défaites et trois défaites en prolongation ou en fusillade.

Coffey, maintenant âgé de 56 ans, avait été repêché sixième au total par les Oilers en 1980. Il a joué sept saisons avec eux, avant d'être échangé aux Penguins de Pittsburgh en 1987. Le défenseur canadien a disputé 1409 parties dans la LNH avec les Oilers, les Penguins, les Kings de Los Angeles, les Red Wings de Detroit, les défunts Whalers de Hartford, les Flyers de Philadelphie, les Blackhawks de Chicago, les Hurricanes de la Caroline et les Bruins de Boston, marquant 396 buts et ajoutant 1135 mentions d'assistance pour un total de 1531 points. Il a aussi ajouté 196 points en 194 parties disputées en séries éliminatoires. Coffey a remporté le trophée Norris, remis au meilleur défenseur de la ligue, à trois reprises. Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2004. Il a aussi remporté quatre Coupes Stanley, trois avec les Oilers et une avec les Penguins de Pittsburgh.

Voici un vidéo (en anglais) réalisé par la Ligue Nationale de Hockey sur lui, présenté lorsqu'il a été nommé parmi les 100 meilleurs joueurs de l'histoire de la ligue.