HabsolumentFan
Bill Guerin ne voulait vraiment pas congédier son coach
ClutchPoint  

Bill Guerin ne voulait vraiment pas congédier son coach

Voyez les détails!

Marco Normandin

Plus tôt cette semaine, le Wild du Minnesota a annoncé avoir congédié son entraîneur-chef Dean Evason après cinq années à la barre de l'équipe.

Même si les congédiements font partie de la réalité d'être un dirigeant de la LNH, celui-là en particulier a été difficile.

Le DG Bill Guerin n'avait en fait aucune intention de congédier son entraîneur-chef qui avait eu d'excellents résultats avec l'équipe au cours des dernières années. De plus, Evason devait diriger une équipe qui était menotée de 14.7 millions de dollars sur la masse salariale, résultat de la pénalité des rachats de contrat de Zach Parise et Ryan Suter.

C'est donc avec un effectif réduit que devait travailler Evason. Par contre, les résultats n'étaient pas au rendez-vous cette saison et l'équipe avait perdu 8 de ses 10 derniers matchs et dégringolait au classement général de la ligue.

Incapable de procéder à une transaction pour aider l'équipe, Guerin n'avait plus le choix. Il fallait faire quelque chose et c'est le coach qui a payé le prix.

En entrevue avec le journaliste Michael Russo de The Athletic, Evason lui-même a accepté de raconter les coulisses de son congédiement, à peine 48 heures plus tard.

"En après-midi lundi, après notre rencontre de staff en vue de notre match du lendemain, Bill m'a demandé de passer le voir dans son bureau. C'est alors que j'ai appelé ma femme pour lui dire qu'il allait soit me congédier ou me demander de congédier un de mes adjoints. Quand je suis entré dans le bureau, je lui ai demandé s'il me congédiait. Il a répondu oui. Il s'est levé, a contourné son bureau et est venu me faire une accolade. On a pleuré ensemble. Je l'ai remercié pour l'opportunité et lui ai dit que je n'étais pas du tout amer envers lui. Est-ce que je suis d'accord avec la décision? Non. J'aimerais encore être le coach du Wild. Mais ça fait partie du métier. Nous ne gagnions pas et l'équipe avait besoin d'un électrochoc. Nous avons eu une fantastique conversation."

- Dean Evason

De quoi réaliser à quel point certaines décisions sont particulièrement difficiles à prendre pour les dirigeants des équipes de la LNH.

L'ancien coach du Wild raconte aussi que de tous les joueurs de l'équipe qui l'ont contacté après son départ, l'attaquant Frédérick Gaudreau est probablement celui qui se sentait le plus mal de la situation. Lui qui a eu une vraie chance de s'établir dans la LNH grâce à Evason, n'avait toujours pas récolté de point jusqu'à présent cette saison et était en panne sèche. Il prenait une partie du blâme pour son congédiement.

Voyez au bas le fascinant article dans son intégralité.

Source: The Athletic