HabsolumentFan
David Pagnotta dévoile la valeur de Matthew Knies
 

David Pagnotta dévoile la valeur de Matthew Knies

Voyez les détails !

Samuel Doiron

L’été s’annonce crucial pour les Maple Leafs de Toronto, qui devront prendre de grosses décisions après une autre saison décevante, marquée par une élimination prématurée en séries éliminatoires. Une fois de plus, le noyau de l’équipe n’a pas livré la marchandise lorsque ça comptait le plus, et les rumeurs de changement commencent à se faire plus insistantes. Est-ce enfin l’année où le fameux noyau sera démantelé ?

Parmi les questions les plus pressantes : le futur de Mitch Marner et John Tavares. Tous deux pourraient tester le marché des joueurs autonomes à la fin de leur contrat le 1er juillet, et bien que rien ne soit encore confirmé, leur départ ouvrirait la porte à un changement de garde important à Toronto. Après des années à miser sur le même groupe de vedettes, il semble que la patience commence à s’effriter, autant chez les partisans que dans les bureaux de la direction.

Un joueur que les Leafs ne voudront cependant pas laisser filer, c’est Matthew Knies. L’attaquant, qui devient agent libre avec restrictions, représente une pièce maîtresse du futur à Toronto. Jeune, gros, robuste, talentueux et capable de produire offensivement, Knies a tout ce qu’il faut pour devenir une figure centrale du renouveau des Leafs.

Selon David Pagnotta, qui s’est penché sur le dossier dans un article récent, il s'attend à ce que Knies signe un contrat à moyen terme, soit entre 3 et 5 ans, pour une valeur annuelle d’au moins 7 millions de dollars, peut-être davantage.

Les Maple Leafs disposent de 26 859 001 $ d’espace sous le plafond salarial en vue de la saison 2025-2026, selon nos collègues de PuckPedia. Toronto pourrait libérer encore plus d’espace si l’équipe décide d’échanger ou de racheter les contrats de David Kämpf et/ou Calle Järnkrok, une option actuellement à l’étude selon une source interne.

Une bonne partie de cette marge salariale devrait être consacrée à l’attaquant Matthew Knies, joueur autonome avec compensation. Il est pressenti pour obtenir un contrat d’une durée de trois à cinq ans, avec une valeur annuelle moyenne (AAV) d’au moins 7 millions de dollars.

- David Pagnotta

Alors que Toronto se trouve à la croisée des chemins, l’organisation devra décider si elle continue de croire au plan en place… ou si l’heure du grand ménage a finalement sonné. Quoi qu’il en soit, l’intersaison 2025 s’annonce comme l’une des plus déterminantes de la dernière décennie pour les Leafs.