Daniel Brière explique pourquoi il a levé le nez sur Zeev Buium au dernier repêchage
Voyez les détails !
Parmi les histoires du dernier repêchage, il y a bien entendu la glissade d'Ivan Demidov qui s'est terminée avec le Canadien au 5e rang. Les chances n'étaient pas énormes de le voir encore disponible au 5e rang mais la sélection de Beckett Sennecke par les Ducks au 3e échelon a rendu possible ce scénario.
Par la suite, le défenseur Zeev Buium que plusieurs comparent à Cale Makar, a lui aussi glissé jusqu'au 12e rang alors qu'il était dans le top-5 de plusieurs experts.
Buium ne deviendra peut-être pas un défenseur de la trempe de Makar (quoique c'est possible), mais son potentiel est tellement énorme que l'orsqu'on a vu les autres gros noms sortir en défense, les Yakemchuk, Silayev, Parekh et Dickinson, il semblait logique que les Flyers saute sur Buium avec le 12e choix. Ce ne fut pas le cas.
Non seulement, ils ne l'ont pas sélectionné, mais ils ont transigé leur 12e choix pour descendre au 13e et sélectionner l'attaquant Jett Luchanko qui était classé par plusieurs experts, en fin de première ronde. Le Wild a choisi Buium avec le 12e choix.
Un scénario de déjà vu pour les partisans des Flyers qui avaient vu leur équipe reculer au repêchage de 2019 en ignorant Cole Caufield qui glissait.
Dans une récente entrevue avec Mathias Brunet de La Presse, Daniel Brière a expliqué cette décision.
On aimait aussi beaucoup Buium. Ça me fait rire parce que les journalistes se fient à quelques experts qui ont vu jouer ces gars-là ici et là. Moi, je me base sur 13 dépisteurs amateurs qui passent une année complète à voir ces joueurs. J’ai au-dessus de 100 évaluations sur chaque joueur repêché au premier tour.
Luchanko était un joueur que tout notre staff aimait. Les deux joueurs étaient très proches. Mais pour nous, à valeur égale, on préférait le centre, compte tenu de notre organigramme pour l’avenir.
Daniel Brière
Articles recommandés:
- Patrik Laine aurait refusé d'être échangé à Philadelphie avant d'aboutir à Montréal
- La maison de Travis Konecny passe au feu
- Les Flyers coupent les ponts et annulent le contrat de Ryan Johansen
- David Reinbacher affirme avoir hâte d'affronter Matvei Michkov
- Matvei Michkov coiffe Ivan Demidov au classement des meilleurs espoirs Russes