HabsolumentFan

Cinq candidats à un rachat de contrat

Voyez les détails!

Jeremy Pearman

48 heures après que la Coupe Stanley soit remportée, tous les clubs ont jusqu'au 30 juin pour racheter un contrat dans le but de libérer de la masse salariale dans l'immédiat. 

L'an dernier, neuf contrats ont été rachetés, dont ceux d'Oliver Ekman-Larsson et Matt Duchene

Avec les séries éliminatoires qui tirent à leur fin, les 32 équipes se demandent présentement si elles souhaitent se débarrasser d'un joueur qui ne performe pas à la hauteur de son salaire.

Voici donc cinq candidats qui pourraient se voir racheter leur contrat au cours des prochaines semaines.

1. Pierre-Luc Dubois 

  • Contrat : 7 ans/8,5 millions $ par année
  • Rachat : sur 14 ans, impact sur la masse entre 1,1 M$ et 3,8 M$

Dubois a signé un contrat monstre dès son arrivée à Los Angeles, mais sa première saison avec son nouveau club s'est avérée plutôt décevante. En 82 rencontres, il a récolté 16 buts et 40 points, puis il n'a amassé qu'un but en 5 matchs lors de la première ronde des séries. De plus, la décision devient pressante pour l'organisation, puisque Dubois aura 26 ans le 24 juin, ce qui veut dire que le 2/3 du reste de son contrat devra être remboursé, contrairement au 1/3 pour les joueurs de 25 ans et moins. 

2. Jack Campbell 

  • Contrat : 3 ans/$5 millions par année
  • Rachat : sur 6 ans, impact entre 1,1 M$ et 2,6 M$

Après un départ désastreux de 2-8-1, les Oilers ont décidé de soumettre Campbell au ballotage. Comme aucune équipe ne voulait de ses services, il a passé le reste de la saison avec le club-école, à Bakersfield. Même en séries éliminatoires, le club a préféré placer sa confiance en Calvin Pickard en tant qu'auxilliaire. En cinq matchs dans la LNH, il a récolté une seule victoire en 2023-24. Il a compilé une fiche de 18-13-1 dans la AHL.

3. Josh Anderson

  • Contrat : 3 ans/$5,5 millions par année
  • Rachat : sur 6 ans, impact entre 200 000$ et 3,8 M$

En 2023-24, Anderson a connu sa pire campagne à Montréal malgré avoir joué son plus haut total de matchs en une saison avec le club, récoltant 9 buts et 20 points en 78 rencontres. Avec de jeunes attaquants qui vont compétitionner pour une place dans l'alignement dès l'automne, il serait peut-être mieux de mettre un terme au contrat du vétéran afin de libérer de l'espace. Le Canadien pourrait économiser plus de $5 millions pour la saison prochaine. Or, comme la masse salariale n'est pas un problème pour Kent Hughes présentement, il se peut qu'Anderson reste à Montréal pour la durée de son contrat. De plus, le DG a nommé qu'il ne planifiait pas racheter un contrat cet été. 

4. Barclay Goodrow

  • Contrat : 3 ans/$3,64 millions par année
  • Rachat : sur 5 ans, impact entre 1 M$ et 3,5 M$

Goodrow est un excellent joueur de profondeur, mais le problème pour les Rangers est que $3,64 millions, c'est cher payé pour un centre de quatrième trio. L'attaquant de 31 ans demeure un joueur utile qui marque des buts importants en séries éliminatoires, mais une performance de 12 points en 80 rencontres en saison régulière n'est pas digne d'un tel contrat. 

5. Joonas Korpisalo

  • Contrat : 4 ans/$5 millions par année
  • Rachat : sur 8 ans, impact entre 333 000$ et 2,3 M$

Les attentes étaient élevées pour le gardien quand les Senators l'ont signé à une entente de 20 000 000$ sur 5 ans l'été dernier. Malheureusement, il est difficile pour un gardien de bien paraître à Ottawa, et ce fut le cas pour Korpisalo : en 55 matchs, il a récolté une fiche de 21-26-4 ainsi qu'un pourcentage d'efficacité de ,890 et une moyenne de 3,27 buts alloués par match. Bref, il ne semble pas être la solution pour l'organisation, et celle-ci est déjà à la recherche d'un remplaçant.