Chris Tanev a *volontairement* bloqué un tir avec son visage!
Voyez les images!
Les Flames recevaient la visite des Golden Knights de Vegas à Calgary mardi soir dernier.
Dans cette rencontre âprement disputée face aux champions en titre de la Coupe Stanley, une séquence a particulièrement attiré l'attention.
Dans l'histoire de la LNH, il y a de ces joueurs qui sont reconnus comme de véritables guerriers n'hésitant jamais à sacrifier leur corps pour le bien de leur équipe. On n'a qu'à penser aux Québecois Ian Laperrière ou Steve Bégin, par exemple, qui ont subit un nombre incalculable de blessures en se sacrifiant pour leur formation.
Le défenseur Chris Tanev des Flames de Calgary fait partie de cette catégorie sélecte.
Lui qui multiplie le nombre de lancers bloqués à chaque saison, il est un véritable charme pour un gardien de but.
Mais mardi soir, il a poussé son dévouement (ou sa folie!) à un autre niveau. Alors que la marque était égale 1 à 1 en milieu de troisième période, Tanev s'est littéralement lancé tête première pour bloquer avec son visage un lancer à bout portant de l'attaquant William Karlsson des Golden Knights, empêchant ainsi une occasion de marquer.
C'est directement à la hauteur du menton qu'il a reçu la rondelle et a évidemment dû être escorté à l'infirmerie de l'équipe, où il a dû recevoir une douzaine de points de suture.
Inutile de dire qu'il aurait pu subir une horrible blessure qui aurait pu laisser des traces irréversibles. Avec la vélocité des tirs des joueurs de la LNH, on peut même aller jusqu'à dire qu'il a mis sa vie en jeu sur la séquence.
Heureusement pour lui, il n'y avait pas de fracture et dès le lendemain il était de retour sur la glace pour l'entraînement des siens. En entrevue, voici ce qu'il avait à dire sur l'incident.
"Ça se passe vite. Avec le recul ce n'était peut-être pas le jeu le plus intelligent à faire mais dans la position où j'étais, c'était la seule façon de bloquer le tir alors j'ai fait ce que j'avais à faire pour empêcher la rondelle de se rendre au but."
- Chris Tanev
Ses coéquipiers, qui l'apprécient au plus haut point, ne comprennent d'ailleurs pas comment Tanev peut se sacrifier de la sorte soir après soir pour l'équipe.
"Je crois qu'il a des fils dans son cerveau qui ne sont pas bien connectés et l'empêchent de ressentir la douleur! Parce que je ne connais personne qui serait sur la glace le lendemain pour pratiquer sans même porter une grille après ce qui s'est passé hier."
- Dillon Dube
Au final, en se sacrifiant ainsi, il aura grandement contribué à la victoire de 2 à 1 en prolongation de son équipe.
Voyez au bas les images qui donnent froid dans le dos. Même le commentateur de Sportsnet a demandé à la production d'arrêter de passer la reprise!