HabsolumentFan

Chara entrera dans la légende cette saison

Voyez la liste ici

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Zdeno Chara entame sa 24e saison dans la LNH avec les Islanders de New York cette année. Le 18 mars, lorsqu'il aura 45 ans, il fera parti d'une élite composé de seulement 5 joueurs jusqu'à maintenant. Certains sont considérés comme des légendes du sport, alors que d'autres n'ont joués que pour des raisons particulières. Voici les 5 joueurs qui ont joués jusqu'à 45 ans et plus.

45 ans:

  • Jaromir Jagr, le premier de la liste et non le moindre. Jagr est une véritable légende dans le monde du hockey. Il a été brillant dans chacune des ligues où il a évolué, mais surtout dans la LNH où il a amassé 1921 points en 1733 matchs et remporté deux coupes Stanley. Il est toujours excellent d'ailleurs puisqu'à l'aube de ses 50 ans, le tchèque joue encore dans une ligue professionnelle dans sa propre équipe en République-Tchèque. Lors de sa dernière saison en carrière, Jagr a récolté 1 buts et 6 passes 22 matchs avec les Flames de Calgary. 
  • Johnny Bower, gardien de but intronisé au Temple de la Renommée qui a passé une grande partie de sa carrière dans l'uniforme des Maple Leafs de 1958-1959 à 1969-1970. C'est un parcours intéressant qu'a suivi le gardien de but puisqu'il a commencé sa carrière dans la LNH à 29 ans avec les Rangers de New York. Bower a maintenu une moyenne d'efficacité de 0.921% et d'une moyenne de buts alloués de 2.51, accumulant un total de 250 victoires en 552 matchs et remportant 4 coupes Stanley avec les Leafs. Il a joué son dernier match dans la LNH à l'âge de 45 ans face aux Canadiens de Montréal, dans une défaite de 6-3. Il s'agissait du seul match auquel il prenait part de la saison.

46 ans:

  • Moe Roberts, c'est probablement le cas le plus particulier de cette liste. Roberts a connu une très courte carrière dans la LNH, il n'a joué que 10 matchs au cours des années 20 et 30 avec les Bruins de Boston et les Americans de New-York. À 19 ans, Roberts détenait le record du plus jeune gardien de but a avoir joué un match dans la LNH avant que ce record soit surpassé par un gardien dont Roberts était le coach, Harry Lumley. C'est ce même Lumley qui se blesse à la fin de la deuxième période pendant un match des Blackhawks de Chicago face aux Red Wings de Detroit en 1951-1952. Roberts embarque donc sur la patinoire à 46 ans, et termine le match. Il n'avait pas disputé un match dans la LNH depuis 1934. Il n'aura accordé aucun but durant la 3e période. Après avoir été le plus jeune gardien de but de l'histoire à avoir joué un match, Roberts est devenu le plus vieux gardien de tous les temps à avoir disputé une période, record qu'il détient toujours.

47 ans:

  • Chris Chelios, Il s'agit d'une autre légende dont la longévité demeure un mythe. Chelios a été un élément très important lors de la conquête de la Coupe de 1986 du Canadien alors qu'il n'avait que 23 ans. Il a étiré sa carrière jusqu'en 2009-2010, où il disputera son dernier match à l'âge de 47 ans. Le légendaire défenseur ne disputera que 7 matchs dans l'uniforme des Thrashers d'Atlanta lors de cette saison. Lors de sa carrière, Chelios aura récolté 948 points en 1651 matchs dans la LNH, remportant 3 coupes Stanley dont deux avec les Red Wings de Detroit.

51 ans:

  • Gordie Howe, Le dernier de cette liste et non le moindre. Howe représente toujours un mythe dans le monde du hockey aujourd'hui. Il s'agit toujours de se demander comment il a fait pour arriver à garder le rythme à un tel âge face aux meilleurs joueurs de hockey du monde. Contrairement à la majorité des joueurs de cette liste, Howe a connu une très bonne dernière saison dans la LNH, terminant avec 15 buts et 26 assistances pour 41 points en 80 matchs. Ce sont des chiffres très respectables à son âge. C'était le retour de Howe dans la ligue cette année-là, après qu'il ait passé 6 ans dans l'Association Mondiale de Hockey. Howe aura donc joué un total de 2186 matchs entre 1946-1947 et 1979-1980, si l'on cumule les années passées dans la WHA. Au cours de cette période, il amassera 1850 points dans la LNH et remportera 4 coupes Stanley.

On peut donc dire que Zdeno Chara rejoindra une liste de joueurs remplie de légendes, et il pourrait très bien se tailler une place parmi eux.

Source: .