
Voyez les détails!
Dans une époque où l’on vantait la mobilité, l’agilité et les défenseurs polyvalents au gabarit moyen, un vent de changement semble souffler sur la LNH.
Récemment, JP Glaude, membre de l’équipe de recrutement des Predators de Nashville, a lancé une observation marquante lors de son passage sur le podcast Le Retour de Martin Lemay :
En 2025, au repêchage, au mois de juin, il y a eu 0 défenseur en bas de 6'0 repêché. On est revenu tranquillement et sûrement aux gros bonhommes. Les grands défenseurs, les longues portées!
Ce constat mérite qu’on s’y attarde, car il suggère un changement de dynamique dans le cadre des priorités entourant le recrutement en défense des diverses organisations de la LNH.
L’idée que les organisations privilégient de nouveau les joueurs imposants n’est pas pure nostalgie, mais une réponse aux réalités du jeu actuel. Les duels physiques, les montées à l'emporte-pièce, les jeux robustes devant le filet sont des scénarios où la taille et la portée des bâtons peuvent faire une importante différence.
Lors d'une séquence rapide, un défenseur au grand gabarit peut s'avérer intéressant pour verrouiller la zone payante, étendre sa couverture et gêner les trajectoires de tir adverses.
De plus, un retour aux défenseurs plus robustes démontre une véritable volonté de mettre de l'avant l'aspect physique de la Ligue nationale.
Avec les saisons qui s'allongeront à 84 rencontres, les matchs qui s’enchaîneront à un rythme effréné et les blessures qui risquent d'être beaucoup plus présentes, il sera important pour les formations d'avoir des joueurs capable de résister au lourd calendrier et aux contacts répétés!
Bref, avec la déclaration de Glaude, le message est clair : le circuit Bettman pourrait être en train d’amorcer une nouvelle ère, où la dimension physique redevient centrale dans l’évaluation des défenseurs.
Vous pouvez entendre le segment de JP Glaude en cliquant sur le lien ci-dessous.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.