HabsolumentFan
Cam Neely admet que le repêchage 2015 des Bruins était une catastrophe
 

Cam Neely admet que le repêchage 2015 des Bruins était une catastrophe

Tout simplement incroyable!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Les Bruins de Boston ont été éliminés en deuxième ronde des séries éliminatoires et auront d'importantes décisions à prendre au cours de l'été, eux qui commencent à être vieillissants.

Pourtant, ils pourraient plutôt être l'une des équipes les plus dangereuses de toute la LNH et ce pour longtemps encore. Mais ce n'est pas le cas.

Une fois de plus, le passé est venu hanter les Bruins aujourd'hui alors que le président de l'équipe, Cam Neely a enfin admis publiquement que le repêchage de 2015 avait été une catastrophe et que l'organisation a tout simplement échoué lamentablement.

"Je regarde souvent souvent ce repêchage. Le timing de l'embauche de Don Sweeney comme DG peu avant d'effectuer nos choix pour le repêchage n'était définitivement pas idéal. Je crois que nous aurions dû faire l'embauche plus tôt pour lui laisser plus de temps de préparation."
- Cam Neely

Alors que le nouveau DG de l'époque, Don Sweeney, avait réussi à mettre la main sur trois choix de 1ere ronde consécutifs (13e, 14e et 15e total) en échangeant le jeune défenseur Dougie Hamilton aux Flames de Calgary et l'attaquant Milan Lucic aux Kings de Los Angeles pour ensuite envoyer le gardien Martin Jones aux Sharks de San Jose, l'organisation a complètement perdu la face sur le plancher du repêchage.

Passant à trois reprises par dessus de splendides jeunes espoirs tels Matthew Barzal et Thomas Chabot, les Bruins ont même repêché parmi leurs trois choix des joueurs classés en 2e ronde par la centrale de recrutement!

Au final, ils se sont retrouvés avec le défenseur Jakub Zboril (13e) et les attaquants Jake DeBrusk (14e) ainsi que Zach Senyshyn (15e). Aucun de ces joueurs n'arrivent aujourd'hui à la cheville des trois choix suivants par les Islanders (Matthew Barzal), les Jets (Kyle Connor) et les Senators (Thomas Chabot). Le seul des trois choix des Bruins qui semblait avoir un certain potentiel est Jake DeBrusk mais déjà il semble avoir perdu la faveur de la direction et plusieurs rumeurs circulent à l'effet qu'il serait sur le marché des transactions depuis un bon moment.

Question de tourner le fer dans la plaie un peu plus, voici une courte liste de joueurs établis dans la LNH qu'ils auraient pu repêcher à ce moment à la place de n'importe quel de leurs trois choix:

  • Mathew Barzal (Islanders) 289 pj, 76-176-252
  • Kyle Connor (Jets) 305pj, 131-120-251
  • Thomas Chabot (Senators) 254pj, 35-115-150
  • Brock Boeser (Canucks) 253pj, 98-112-210
  • Travis Konecny (Flyers) 349pj, 94-125-219
  • Anthony Beauvillier (Islanders) 333pj, 81-74-155
  • Sebastian Aho (Hurricanes) 366pj, 145-175-320
  • MacKenzie Blackwood (Devils) 105pj, 2.83, 46-41-12, .911

OUCH.

Bien sûr, il est facile de critiquer un repêchage quelques années après qu'il ait eu lieu et tous s'entendent pour dire qu'il ne s'agit pas d'une science exacte mais tous les observateurs à l'époque étaient unanimes pour dire que les Bruins avaient complètement manqué le bateau avec leurs trois choix consécutifs. Il est possible de se tromper à l'occasion avec un choix de première ronde mais faire trois erreurs consécutives aussi flagrantes relève tout simplement de l'exploit! 

Mais si seulement ce n'était que ça. En fouillant un peu, on réalise que ce repêchage, maintenant célèbre chez les Bruins pour les mauvaises raisons, est encore plus catastrophique que ce qu'on croyait.

Lors de ce même repêchage, le DG des Bruins ne s'est pas contenté de passer par dessus trois joueurs étoiles un après l'autre. Il a aussi échangé son choix de 5e ronde 2015 (135e total) au Wild du Minnesota en retour d'un choix de 5e ronde en 2016.

Le joueur repêché par le Wild avec ce choix? Un certain Kirill Kaprizov qui terrorise la ligue à son année recrue et se dirige tout droit vers le trophée Calder. Le joueur repêché par les Bruins? Un certain Cameron Clarke, bien connu de par ses parents qui évolue aujourd'hui dans la ECHL.

C'est le cas de le dire, les Bruins n'étaient vraiment pas dûs pour repêcher un joueur étoile cette année là!

Aujourd'hui ils en payent le prix eux qui sont de moins en moins dominants et qui voient tous ces jeunes joueurs vedettes s'épanouir ailleurs alors qu'ils auraient dû se retrouver dans leur cour.

Imaginez à quel point cet encan aurait pu être un point tournant pour l'organisation en ajoutant Mathew Barzal, Thomas Chabot, Kyle Connor et Kirill Kaprizov dans leur alignement... De quoi rendre complètement fou les partisans des Bruins! [pub]