Brian Burke compare le parcours de Tristan Jarry à celui de Carey Price
Voyez ici
Ce n'est pas un secret de polichinelle, l'expérience est de mise lorsqu'on parle d'un gardien de but de la LNH. Plusieurs jeunes gardiens se font lancer dans la fosse aux lions très tôt dans leur carrière, et doivent ainsi apprendre à gérer énormément de pression tout en performant à la hauteur des attentes. C'est présentement le cas de Tristan Jarry, qui semble être le gardien de confiance à Pittsburgh depuis le départ de Matt Murray à la fin de la saison 2019-2020.
Jarry a connu des difficultés la saison dernière. Après une saison en dent de scie, ses insuccès se sont poursuivis en séries éliminatoires alors que les Penguins se sont inclinés en 6 matchs lors de la première ronde. Même si Jarry n'était pas le seul à blâmer, son pourcentage d'efficacité (0.888%) témoigne beaucoup sur ses performances. Selon plusieurs à ce moment-là, étant donné le noyau vieillissant des Penguins, il était impératif de trouver un gardien de but d'expérience capable de performer à haut niveau. Ron Hextall, directeur général des Pens a cependant donné sa confiance au jeune gardien de but malgré ses insuccès.
Selon l'actuel président des opérations hockey à Pittsburgh, c'est ce même vote de confiance qui sourit actuellement au jeune gardien de but, et les contre-performances en séries éliminatoires n'avaient absolument rien d'alarmant pour lui. Il est même allé jusqu'à comparer la situation de Jarry à celle de plusieurs grosses pointures dans la ligue nationale.
«C’était crucial. Avoir un gardien de but en difficulté lors de sa première véritable apparition en séries éliminatoires, ce n'est pas inhabituel. Nous ne pensons pas qu’il a connu une bonne série contre les Islanders. Vous regardez Marc-André Fleury, je pense qu’il a eu quelques séries difficiles. Le gardien du Lightning de Tampa Bay Andrei Vasilevskiy. Celui du Canadien de Montréal Carey Price. Donc, des difficultés tôt dans une carrière, ce n’est pas inhabituel.»
-Brian Burke
C'est une très grosse comparaison et nous verrons lorsque les séries éliminatoires seront venus si Jarry mérite réellement son titre de gardien de but d'élite dans la LNH. Il figure actuellement parmi le top 5 des gardiens de but en terme de pourcentage d'efficacité avec 0.923%. Il est un gardien dont la carrière sera très intéressante à suivre. Âgé de 26 ans, sa progression n'est certainement pas terminée!
- Maxime Albors
Yanick Bouchard retiré des ondes après un message inapproprié à une ministre de la CAQ
- Autres Sports
- 2 minutes à lire
- Marco Normandin
Les Capitals font une publication dirigée envers le CH après avoir remporté la série
- Canadiens
- 1 minute à lire
- Marco Normandin
Kent Hughes annonce sa décision en vue d'un rappel potentiel pour le match #5
- Canadiens
- 2 minutes à lire