Brad Marchand a des propos tranchants concernant les jeunes capitaines de la ligue

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Le rôle de capitaine d'une équipe de la LNH est plus qu'un honneur, c'est une responsabilité importante. On a vu plusieurs bons capitaines dans l'histoire apporter leur équipe aux grands honneurs. 

Un capitaine doit être responsable après une mauvaise performance. On attend des capitaines qu'ils soient performants dans les moments décisifs et qu'ils mènent l'équipe à la victoire. On attend également des capitaines qu'ils gardent le contrôle dans les situations les plus tendues et qu'ils soient un modèle d'excellence pour leurs coéquipiers.

Comme le rapporte Amalie Benjamin qui travaille pour la NHL, Brad Marchand a eu des propos qui risquent de diviser concernant l'attribution du rôle de capitaine à des jeunes joueurs dans le début vingtaine.

c'est presque injuste de donner à ces jeunes le rôle de capitaine à 20, 21, 22 ans, parce qu'ils n'ont aucune idée de ce que c'est que d'être un vrai capitaine dans la NHL.

- Brad Marchand

On a le droit de ne pas être d'accord avec lui, mais il apporte un très bon point.

Le poste de capitaine doit revenir à des joueurs qui sont des leaders dans tous les sens du terme. Sur la glace, en dehors de la glace, ils doivent être une fondation et un pilier, représentatifs de l'équipe dans son ensemble et c'est vrai que la plupart du temps, il faut une certaine expérience et maturité avant d'atteindre ce niveau.

Bien sûr, tout dépend du joueur. 

Nous en avons un bon exemple à Montréal avec Nick Suzuki, qui, malgré ses 23 ans, a déjà accumulé beaucoup d'expérience et a le respect de tous ses coéquipiers. Même Shea Weber lui avait dit qu'il serait le prochain capitaine de l'équipe. Certains joueurs sont nés pour être des leaders.