HabsolumentFan

Bo Horvat: Un atout ou un fardeau pour les Islanders?

Voyez les détails !

Zachary Hickling

Quel est le terme le plus redouté dans tout le circuit Bettman et probablement dans d'autres ligues sportives professionnelles à travers le monde ?

Si vous avez pensé à un mot qui rime avec "reconstruction", vous avez visé juste. Non seulement le Canadien n'a pas osé prononcer ce terme pendant des années, mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas.

Les Islanders de New York semblent aussi refuser de repartir à neuf et reconstruirer sur de meilleures bases. Un peu comme le Canadien sous le règne de Marc Bergevin, il n'est pas question de reconstruction même si l'équipe n'a visiblement pas ce qu'il faut pour se rendre jusqu'au bout. D'ailleurs, le journaliste Matt Larkin de Daily Faceoff souligne le symptôme de ce déni qui pourrait entraîner l'équipe vers une médiocrité digne d'une équipe de bas niveau : l'acquisition de Bo Horvat.

Un détour vers la médiocrité

Le 30 janvier 2023, les Canucks de Vancouver ont annoncé qu'ils avaient échangé leur capitaine, Bo Horvat, aux Islanders de New York. En retour, les Canucks ont reçu l'attaquant Anthony Beauvillier, le jeune espoir Aatu Raty et un choix de première ronde conditionnel pour l'année 2023. Durant la saison 2023-24 avec les Islanders, Horvat a connu une bonne saison, enregistrant 70 points en 82 matchs. Il a été un atout clé pour l'équipe.

Cependant, cela n'a pas été suffisant. La saison a été très difficile pour l'équipe. Malgré l'arrivée de Patrick Roy, ils ont eu du mal à remporter des matchs et se sont à peine qualifiés en séries éliminatoires dans les derniers jours de la saison régulière avant de se faire déclasser par les Hurricanes de la Caroline en première ronde. L'équipe n'était pas considérée comme un candidat sérieux pour remporter la Coupe Stanley et, tel que le démontrait Sportsnet, n'était tout simplement pas à la hauteur :

Évidemment, Semyon Varlamov et Ilya Sorokin sont deux gardiens talentueux qui aident l'équipe à tenir bon. Cependant, alors que la ligue devient de plus en plus offensive, même aux yeux de Jake Allen qui en a fait le commentaire précédemment, le tandem de gardien des Islanders n'est pas suffisant.

Larkin pense que l'échange pour Horvat a sacrifié la fenêtre de l'équipe pour entamer un processus de reconstruction et a plutôt opté pour un avenir et un présent de médiocrité.

Si les performances actuelles de l'équipe donnent raison au journaliste, tout indique que tant que Lou Lamoriello sera à la barre de l'organisation, jamais il n'acceptera de revoir son style de gestion.

Source: Matt Larkin