Anthony duclair et Patrick Roy

Après les frictions, Patrick Roy tend la main à Anthony Duclair

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Samuel Doiron


Au mois d’avril dernier, une tension bien visible a éclaté entre Patrick Roy et Anthony Duclair à la suite d’un match contre le Lightning de Tampa Bay.

Lors de son point de presse d’après-match, l’entraîneur-chef des Islanders n’a pas mâché ses mots en répondant à une question sur le faible temps de jeu accordé à Duclair, limité à un peu plus de 12 minutes sur la glace.

Clairement agacé par la performance de son attaquant, Roy a tenu des propos très durs, allant jusqu’à remettre en question sa place dans l’alignement. Selon lui, Duclair ne montrait ni l’intensité, ni l’engagement attendus d’un joueur de sa trempe, et il n’a pas hésité à l’exposer publiquement.

Ce qui a choqué plusieurs, c’est que Roy avait lui-même joué un rôle central dans l’arrivée de Duclair à Long Island. L’été précédent, c’est lui qui avait personnellement contacté l’attaquant pour le convaincre de signer un contrat de quatre ans avec les Islanders, misant sur le lien de confiance qu’ils avaient tissé dans les rangs juniors avec les Remparts de Québec.

Or, la saison de Duclair a été loin des attentes. Miné par une blessure qui l’a tenu à l’écart pendant plusieurs semaines, il a eu du mal à retrouver son rythme, et sa production offensive est restée bien en deçà des standards qu’on espérait. L’éclat public de Roy a donc surpris, venant d’un entraîneur qui avait autrefois placé tant de confiance en lui.

Depuis, Patrick Roy a exprimé son désir de s’excuser en personne, préférant une rencontre sincère et directe à un simple appel téléphonique. Il espère ainsi réparer les ponts et rappeler à Duclair le respect et l’affection qu’il lui porte toujours.

« Je lui ai parlé le jour de son départ. Évidemment, je ne lui ai pas reparlé depuis, parce que ce n’est pas quelque chose que je veux faire par téléphone. Je vais le rencontrer à Montréal, ou à l’endroit où il se trouvera, et on va avoir une bonne conversation. Je vais certainement m’excuser pour mes commentaires.

Je suis capable de reconnaître quand je fais de bonnes remarques, mais aussi quand j’en fais des mauvaises, et j’aimerais lui présenter mes excuses, mais en personne. Pas au téléphone en disant : “Ah, je voudrais m’excuser maintenant.” Ce n’est pas comme ça que je veux faire les choses.

Je veux que ce soit en face à face, parce qu’il a joué pour moi dans le junior. Il sait à quel point je l’aime bien, à quel point j’ai du respect pour lui. Parfois, on dit des choses après un match qu’on regrette, et ça, c’en est une. » - Patrick Roy

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: X
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.