Antoine Roussel démolit solidement Eric Staal après qu'il ait refusé de porter le chandail LGBTQ+
Voyez les détails!
Jeudi soir, alors que les Panthers de la Floride affrontaient les Leafs de Toronto, les frères Eric et Marc Staal ont fait parler d'eux pour les mauvaises raisons en refusant de porter le chandail LGBTQ+ multicolore pendant l'échauffement pour témoigner leur inclusion et rappeler à la planète hockey qu'il s'agit d'un sport pour tout le monde.
Questionné sur ce refus après la rencontre, Eric avait alors mentionné que ces couleurs allaient à l'encontre de leurs croyances religieuses.
Plus tard cette soirée-là, une photo avait refait surface sur les réseaux sociaux où l'on voyait ce même Staal dans l'uniforme du Canadien de Montréal, avec un chandail multicolore durant un échauffement lors d'une soirée d'inclusion.
Les journalistes avaient donc confronté l'attaquant des Panthers en lui demandant d'expliquer les raisons pour lesquelles il avait enfilé ces couleurs dans le passé.
Sa réponse avait été surprenante, alors que ce dernier avait nié avoir déjà porté ce chandail.
"Je n'ai pas porté ce type de chandail avant. Je ne l'ai jamais fait... Je n'ai jamais de ma vie porté un chandail d'inclusion multicolore."
- Eric Staal
Or, hier, de passage à l'émission La Poche Bleue le midi, l'ancien joueur de la LNH, Antoine Roussel, ne s'est pas gêné pour exprimer son opinion sur le sujet.
En effet, Roussel a même employé des termes durs pour caractériser les gestes de Staal.
"On va se le dire, il n'avait pas les balls de le faire à Montréal parce qu'il s'est dit que ça allait prendre une ampleur médiatique!"
- Antoine Roussel, La Poche Bleue le midi
Par la suite, le principal intéressé a renchéri en affirmant qu'il trouvait que Staal manquait complètement d'intégrité.
"Ça m'a vraiment dérangé. Ça me dérange les joueurs qui se cachent derrière leur religion. Tu ne te responsabilise pas de tes décisions, tu te caches derrière la religion et tu n'es pas intègre dans le sens où c'est quelqu'un d'autre qui prend les décisions pour toi. Pour moi, c'est un manque flagrant d'intelligence quand tu agis de la sorte et c'est ça que je me dis quand je pense aux Staal, je pense à deux gars qui ne sont pas forcément intelligents.»
- Antoine Roussel, La Poche Bleue le midi
Alors qu'il prenait place aux côtés de Roussel, l'ancien gardien du circuit Bettman, Pascal Leclaire, en a ajouté par la suite.
"Les joueurs oublient qu'ils représentent l'équipe.Quand tu joues dans la LNH, tu représentes plus que juste ta petite personne, tu représentes une organisation, un sport, une communauté, la ville où tu joues."
"Je suis vraiment déçu des joueurs qui ne le font pas parce qu'ils ne sont pas en mesure de regarder plus loin que leur petite personne et leur religion. On est en 2023, pas en 1920. Ils nous sortent des belles paroles, ils rient dans notre face!"
- Pascal Leclaire, La Poche Bleue le midi
Alors que de plus en plus de joueurs refusent d'enfiler ce maillot, la grogne populaire s'intensifie autour de ceux ne respectant pas leur engagement.
Bien qu'il s'agisse d'un choix personnel et que tous ont droit à leur propre opinion, il ne faut pas perdre de vue l'idée première derrière cette pratique qui pourrait aider un nombre important de jeunes joueurs dans le futur.
- Samuel Doiron
Sidney Crosby révèle la véritable motivation derrière sa présence au Championnat du monde
- Ailleurs dans la LNH
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Martin Lemay identifie ceux qui pourraient ne plus faire partie des plans du Canadien
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Mark Suciu
L'ancien journaliste sportif Tom Lapointe est aux soins palliatifs
- Canadiens
- 2 minutes à lire