Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Alex Ovechkin victime d'une injustice?

Beaucoup de mauvaise foi contre la vedette des Capitals!

HabsolumentFan

Hier, les Capitals de Washington ont réussi ce que bien peu de gens avaient prédit en début de séries éliminatoires: Se rendre jusqu'à la finale de la Coupe Stanley.

Et ils ne l'ont pas eu facile, eux qui ont dû vaincre coup sur coup les Blue Jackets de Columbus en 6 matchs, les Penguins de Pittsburgh en 6 matchs puis le Lightning de Tampa Bay en 7 matchs.

Pour la première fois de sa carrière, Alex Ovechkin aura enfin la chance de mettre la main sur la Coupe Stanley. Lui qui est déjà assuré depuis longtemps d'avoir une place au Temple de la Renommée de la ligue lorsqu'il accrochera ses patins n'a cependant toujours pas inscrit son nom sur le plus précieux des trophées.

Au fil de sa carrière, Ovi et sa bande ont échoué plus souvent qu'à leur tour en séries, souvent parce qu'ils retrouvaient les puissants Penguins sur leur route et une réputation de ''choker'' s'est collé à sa peau, comme s'il était l'unique responsable des insuccès de son équipe en séries et qu'il ne se présentait pas pour les matchs importants. 

Pourtant tout ça est complètement faux. Nombreux sont les grands joueurs à ne jamais avoir remporté de Coupe Stanley. On n'a qu'à penser à Marcel Dionne, Pat LaFontaine, Dale HawerchukJarome Iginla ou Paul Kariya pour ne nommer que ceux-là. Aucun de ces Nord-Américains n'a pourtant cette réputation.

Quand on analyse les statistiques d'Ovechkin en carrière, on constate rapidement qu'en 116 matchs de séries il a amassé pas moins de 112 points, ce qui frôle une moyenne d'un point par match. De plus, lorsque son équipe fait face à l'élimination, il a une fiche de 11 buts et 10 passes en 22 matchs, dont 2 buts gagnants. Encore une fois il s'agit de statistiques d'un joueur que l'on prendrait n'importe quand dans notre équipe pour un match important.

De plus, Ovi a évolué au fil des années, adaptant son style de jeu et passant d'un marqueur de but unidimensionnel à un joueur complet, capable de se replier dans sa zone et assumant un rôle de leader au sein de son équipe.

Pourquoi alors lui colle-t-on une réputation aussi injuste à la peau? Selon l'ancien joueur de la LNH, Patrick O'Sullivan, il y a possiblement un peu de xénophobie derrière tout ça. Le fait qu'il soit russe n'aide pas sa cause dans les médias et auprès des partisans.

Pour prouver son point, O'Sullivan donne en exemple Steven Stamkos du Lightning de Tampa Bay qui lui en était à son 6e match sans lendemain en séries. Sa fiche lors de matchs numéros 7? 

Zéro but, zéro passe, zéro point ainsi qu'un maigre 9 tirs au but en 6 matchs.

Pourtant, personne n'a jamais même mentionné que Stamkos, un canadien, est un choker qui ne se présente pas quand ça compte vraiment.

Il y a certainement là matière à réflexion sur les étiquettes que l'on colle à la peau de certains joueurs... 


Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!