HabsolumentFan
Alex Ovechkin est à la poursuite d'un autre impressionnant record de tous les temps
 

Alex Ovechkin est à la poursuite d'un autre impressionnant record de tous les temps

Voyez les détails!

Marco Normandin

La première chose qui vient en tête lorsque l'on mentionne le nom d'Alex Ovechkin, c'est évidemment le fameux record de buts de tous les temps de Wayne Gretzky qu'il tente de battre avant la fin de sa carrière. 

Présentement à 41 buts du record de 894 buts en carrière, il pourrait dangereusement s'en approcher cette saison s'il demeure en santé.

Mais ce n'est pas la seule prestigieuse marque qu'il tente d'atteindre.

Lors d'un récent podcast, l'attaquant étoile des Capitals de Washington s'est ouvert sur un autre record qu'il convoite, lui qui a aussi dans sa mire de terminer sa carrière en étant le joueur Russe avec le plus de matchs joués dans l'histoire de la LNH.

Je veux jouer 1500 matchs dans la LNH. Je ne me rappelle pas j'en ai combien présentement mais je peux m'y rendre en deux saisons. J'ai déjà le plus de matchs pour les joueurs Russes et je crois que c'est un bel accomplissement en plus d'avoir plus de 1000 matchs avec une seule équipe. Seulement moi et Evgeni Malkin ont réussi ça.

- Alex Ovechkin

Une fois qu'il aura atteint les 1500 matchs, Ovi deviendra le 22e joueur de l'histoire de la ligue à atteindre cette marque et seulement le quatrième européen à réussir l'exploit, les trois autres étant Jaromir Jagr (1733), Zdeno Chara (1680), et Nicklas Lidstrom (1564).

Voici, au moment d'écrire ces lignes la liste des joueurs Russes avec le plus de matchs en carrière dans la LNH.

  • 1. Alex Ovechkin (WSH) - 1426 matchs
  • 2. Alex Kovalev (NYR, PIT, MTL, OTT, FLA) - 1316 matchs
  • 3. Sergei Gonchar (WSH, BOS, PIT, OTT, DAL, MTL) - 1301 matchs
  • 4. Sergei Fedorov (DET, ANA, CBJ, WSH) - 1248 matchs
  • 5. Vyacheslav Kozlov (DET, BUF, ATL) - 1182 matchs
  • 6. Evgeni Malkin (PIT) - 1145 matchs
  • 7. Alexei Zhitnik (LAK, BUF, NYI, PHI, ATL) - 1085 matchs
  • 8. Sergei Zubov (NYR, PIT, DAL) - 1068 matchs
  • 9. Alexander Mogilny (BUF, VAN, NJ, TOR) - 990 matchs
  • 9. Andrei Markov (MTL) - 990 matchs

Comme on peut le constater, une fois sa carrière terminée, aucun joueur Russe actif ne sera même proche d'Ovechkin qui pourrait détenir cette marque pendant de nombreuses années, sans parler du fait qu'il faudra attendre encore plus longtemps avant de voir un joueur éclipser cette marque avec une seule équipe.

Cette liste rappelle aussi douloureusement que le défenseur Andrei Markov aurait pu former un trio de joueurs avec 1000 matchs en carrière avec une seule formation si ce n'était de la décision hautement controversée de Marc Bergevin de ne pas le signer à l'époque.