HabsolumentFan

Aleksander Barkov est en train de se faire une place au Temple de la renommée

Voyez les détails!

Mark Suciu

Le capitaine des Panthers de la Floride Aleksander Barkov s'est établi comme étant l’un des meilleurs joueurs actuels de la Ligue nationale de hockey. La LNH a d'ailleurs posé une question samedi sur X qui a mené à de nombreuses discussions : Barkov sera-t-il un jour intronisé au Temple de la renommée du hockey?

Barkov est reconnu non seulement pour ses capacités offensives, mais aussi pour son jeu défensif exceptionnel. En 2024, il a mené les Panthers à leur première coupe Stanley, un accomplissement qui a consolidé sa place parmi les élites du hockey. Si ce n'était pas de la performance incroyable de l'attaquant des Oilers d'Edmonton Connor McDavid, Barkov était certainement l'un des favoris au trophée Conn Smythe. Au cours de sa carrière, Barkov, en 737 matchs, a accumulé 266 buts et 445 mentions d'aide pour un total de 711 points.

Barkov est également double récipiendaire du trophée Frank J. Selke, un honneur décerné au meilleur attaquant défensif de la ligue. Ce trophée démontre de l'importance de son jeu dans les deux sens de la patinoire. En plus, il a remporté le trophée Lady Byng, qui honore l’esprit sportif et la performance. Ce mélange de compétences sur la glace et de caractère en dehors de celle-ci fait de lui un leader pour son équipe.

Comme le mentionne Big Head Hockey sur X,  le légendaire Wayne Gretzky a même déclaré que Barkov est « le meilleur joueur de hockey défensif que j'ai vu depuis Bryan Trottier. » Cette comparaison jouera certainement en sa faveur lorsque viendra le temps de décider s'il mérite sa place au Temple de la renommée. 

Bryan Trottier en 1981/82 :

— 50 buts
— 129 points
— +70
— 29 points en 19 matchs éliminatoires
— a remporté les finales de conférence et de coupe

"Barkov est le meilleur joueur de hockey défensif que j'ai vu depuis Bryan Trottier" - Wayne Gretzky

Big Head Hockey

Enfin bref, Barkov est l'un des joueurs qui se sont bâti un solide CV afin de se retrouver un jour auprès des plus grands noms de l'histoire de la LNH. À seulement 28 ans, il reste encore beaucoup de temps pour que le joueur de centre continue d'épater les partisans.

Articles recommandés: