article

Akim Aliu accuse Steve Downie de lui avoir fait vivre l'enfer

Une autre horrible histoire de racisme dans le hockey!

Partager sur Facebook

L'ancien joueur de la LNH, Akim Aliu, a de nouveau fait la manchette aujourd'hui après avoir livré un touchant témoignage sur sa vie et sa difficile carrière de hockeyeur en tant que personne de couleur.

Dans son texte publié par The Players' Tribune, Aliu a raconté en détails comment lui et sa famille ont dû fuir la Russie en raison du racisme à l'époque et comment il a dû se battre toute sa vie pour pouvoir faire sa place, autant dans la société qu'au hockey.

Il a de plus décrit en détails comment, durant ses années junior, l'attaquant Steve Downie, à l'époque le meilleur espoir de son équipe, lui a fait vivre un véritable enfer en raison de la couleur de sa peau. Il lui avait entre autres asséné un double-échec gratuit au visage pour aucune raison, lui faisant perdre 7 dents. Il ne s'est pas gêné pour le traité de sociopathe raciste:

"Je me fous de ce qu’il pense de la manière dont je viens de le décrire. Il n’avait que de la haine dans son cœur à cette époque. Il m’a regardé et a vu un garçon noir avec un curieux accent et il ne m’aimait pas à cause de cela. J’ai été attaqué à cause de la couleur de ma peau. Je le savais à l’époque. Et je le sais encore plus maintenant."- Akim Aliu

Il est également revenu sur la fameuse histoire impliquant l'entraîneur-chef Bill Peters alors qu'Aliu évoluait dans la Ligue Américaine, cette histoire qui lui a d'ailleurs coûté son emploi derrière le banc des Flames de Calgary.

Ce texte nous fait réellement réaliser à quel point il peut être difficile, même en 2020, d'être différent, que ce soit en raison de la couleur de notre peau ou notre orientaition sexuelle. Malheureusement, le monde du hockey a encore beaucoup de chemin à faire.

Au moment d'écrire ces lignes, ni Steve Downie ni Bill Peters n'avait officiellement réagi à cette lettre ouverte.

Voyez la publication au bas.

En Prolongation

Voici à quoi pourrait ressembler selon TSN une équipe étoile composée des meilleures joueuses de l'histoire du hockey.

Le jeune gardien Cayden Primeau du Rocket de Laval a été nommé sur l'équipe étoile des recrues dans la Ligue Américaine pour la saison 2019-20.

Voici à quoi pourrait ressembler l'alignement de l'équipe de la Finlande pour les Jeux Olympiques de 2022. Deux joueurs du Canadien pourraient potentiellement faire partie de l'équipe.