article

À VOIR | Nick Foligno frappe violemment Bellemare à la tête

Il a été éjecté du match et sera sans doute suspendu.

Partager sur Facebook

Depuis quelques années, la LNH a resserré ses règlements par rapport aux mises en échec dangereuses, en tout particulier en ce qui concerne les coups à la tête. Ces mesures sont efficaces puisque le nombres de mises en échec dangereuses à drastiquement réduit au cours des dernières années. Hier cependant, Nick Foligno a enfreint ces règlements de manière spectaculaire.

Ç a faisait longtemps que l'on n'avait pas vu un coup à la tête aussi violent, dangereux et flagrant. Vers la fin de la deuxième période du match entre les Blue Jackets de Columbus et l'Avalanche du Colorado, le capitaine des Jackets, Nick Foligno a piégé Pierre-Édouard Bellemare de l'Avalanche en sortie de zone. 

Foligno s'est jeté sur Bellemare à toute vitesse à l'a frappé à la tête avec son coude. Bellemare s'est effondré sur le coup et a par la suite quitté la rencontre, visiblement sonné, très probablement atteint d'une commotion cérébrale sévère. L'attaquant des Blue Jackets arrivait à une telle vitesse avant le contact, qu'après l'impact, il a été projeté à plusieurs mètres vers l'avant.

Tous dans l'amphithéâtre se sont tus sous le choc de l'impact. On entend même les commentateurs du match exprimer leur étonnement, voir leur dégoût envers le geste de Foligno, mais aussi une grande inquiétude par rapport à l'état de Bellemare.

Constatez par vous-même.

Lorsqu'on parle d'une mise en échec dangereuse, en voici l'exemple typique. Foligno a piégé Bellemare dans son angle mort, il a clairement ciblé sa tête et ses patins ont même quitté la glace. Le capitaine de Columbus a exprimé ses remords après le match, mais c'est vraiment à se demander ce qui pouvait bien lui être passé par la tête. Son geste à toute l'allure d'une action délibérée dont l'objectif était de blesser son adversaire.

Il n'y a tout simplement pas de place pour un jeu de ce genre dans la hockey. Nick Foligno a écopé d'une pénalité majeure pour son geste et a été expulsé du match, une très bonne décision des officiels.

Le comité disciplinaire de la LNH devra également rendre son verdict quant à la mise en échec illégale de Foligno. Il ne serait pas surprenant que ce dernier reçoive une suspension sévère, puisque tous les éléments d'une mise en échec illégale et dangereuse semblent réunis dans ce cas-ci. Une chose est certaine, Foligno devrait être suspendu.