HabsolumentFan

8 joueurs de Team Canada accusés d'une agression sexuelle en groupe

L'agression est arrivée en 2018

Emricka Moreau

En avril dernier, des allégations d'agression sexuelle ont été déposées à la Cour supérieur de l'Ontario. Une jeune femme, à l'époque âgé de 21 ans, aurait été agressée sexuellement à plusieurs reprises, alors qu'elle était en état d'ébriété, par 8 joueurs, dont certains étaient des membres de l'équipe canadienne médaillée d'or au Mondial junior de 2017-18. 

Rick Westhead, journaliste à TSN, a rapporté aujourd'hui que la femme, âgé de 24 ans aujourd'hui, a laissé tomber les accusations contre les joueurs, Hockey Canada et la LCH suite à un règlement de la poursuite, selon RDS. L'agression qui a eu lieu dans une chambre d'hôtel alors qu'elle se trouvait à un événement de golf pour la Fondation Hockey Canada en juin 2018, comprend aussi des membres de l'équipe de hockey junior masculine U20 du Canada. Aucun nom n'a été divulgué de la part d'Hockey Canada et de la LCH, qui sont les principaux défendeurs dans la poursuite. John Doe (1 à 18) a été utilisé pour identifier les accusés.  

La plaignante (E.M) et les défendeurs en sont venus à un accord où elle recevra 3,55 millions de dollars qui se réparti en 2 millions en dommages pécuniaires passés et futurs, 1 million de dollars pour les dommages-intérêts punitifs, 300 000 $ pour la douleur et la souffrance ainsi que 50 000 $ pour le stress mental et émotionnel. 

« La plaignante est satisfaite du résultat et soulagée que cette affaire difficile soit conclue. Elle n'a rien d'autre à ajouter et, conformément à son souhait, elle demande le respect de sa vie privée et son désir de ne pas être identifiée. »

-Robert Talach, avocat de la plaignante 

Hockey Canada a réagit à la déclaration un peu plus tôt aujourd'hui.

« Hockey Canada est profondément troublé par les très graves allégations d'agression sexuelle concernant des membres de l'équipe nationale junior de hockey 2017-2018. Dès que Hockey Canada a pris connaissance de cette affaire en 2018, nous avons contacté les autorités policières locales pour les informer. Le même jour, nous avons également retenu les services de Henein Hutchison LLP, un cabinet possédant une vaste expérience dans ce domaine, pour entreprendre une enquête interne indépendante approfondie et formuler des recommandations pour apporter des améliorations que nous avons mises en œuvre et que nous continuerons de poursuivre. »

-Esther Madziya, porte-parole de Hockey Canada 

La plaignante a précisé que les joueurs l'ont poussé à boire beaucoup d'alcool et qu'une fois qu'elle était dans la chambre de l'hôtel Delta London Armories à London, elle était contrainte d'y rester étant donné qu'ils avaient des bâtons de golf à portée de mains. 

RDS rapporte que selon le procès, les joueurs lui ont ordonné de faire plusieurs actes illicites et qu'ils auraient placé leurs organes génitaux sur son visage, craché sur elle, éjaculé en elle et sur elle et eu des rapports vaginaux avec elle. 

« Parfois, la plaignante pleurait et tentait de quitter la pièce, mais elle a été dirigée, manipulée et intimidée pour qu'elle reste, après quoi elle a été victime d'autres agressions sexuelles. Tout au long des agressions, la plaignante a ressenti la peur permanente d'un préjudice physique imminent de nature sexuelle. Le nombre d'hommes et le fait qu'ils avaient apporté des bâtons de golf dans la pièce intimidaient davantage la plaignante.»

- Déclaration dans la poursuite

La jeune femme a dû suivre un traitement médical et psychologique par la suite. 

La LNH a aussi émit une déclaration face à cette poursuite et promet de prendre les mesures nécessaires tant qu'aux joueurs qui sont présentement dans la LNH. Elle n'appuie pas du tout les gestes horribles qu'ils ont posé. 

Une autre histoire d'horreur qui a prit beaucoup trop de temps à être mis en lumière. 

Source: rds