HabsolumentFan
Un ancien arbitre de la LNH ramasse Claude Julien après ses protestations!
David Kirouac/CSM via ZUMA Wire 

Un ancien arbitre de la LNH ramasse Claude Julien après ses protestations!

L'entraîneur-chef s'est plaint du travail des arbitres, hier, et ça n'a pas plu à tout le monde...

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Nous vous rapportions plus tôt aujourd'hui que l'entraîneur-chef Claude Julien était très content du travail de ses hommes hier, face aux Bruins de Boston, malgré la défaite de 2 à 1 subie en prolongation. En fait, il avait moins de choses à reprocher à ses protégés qu'aux officiels, qui, selon lui, ont eu un rôle excessivement important dans cette rencontre. Il a été très critique envers les arbitres, et ne s'est pas gêné pour s'en prendre à eux lors de sa traditionnelle conférence de presse d'après match.

Le réseau TVA Sports a rapporté ses propos, hier soir:

C’était un match frustrant... C’était assez évident, un lancer de punition aurait dû être accordé, tout le monde s’entend là-dessus, car il n’a même pas réussi à obtenir un tir au but", a dit le pilote du Canadien concernant l'échappée de Paul Byron en première période. Et puis il y a eu cette autre pénalité qui a été appelée cinq secondes après le geste parce qu’on bénéficiait d’un deux contre un. C’est embarrassant de voir ça. Le bâton l’a touché à l’épaule, jamais au visage, et il a exagéré sa réaction. Quand tu écopes de six punitions durant une rencontre, ça finit par te rattraper. En bout de ligne, c’est le club le moins fatigué souvent qui finit par l’emporter. Nous évaluons constamment notre travail, et on espère que d’autres feront la même chose.»» 

Avait-il raison d'être en furie? L'ancien arbitre Stéphane Auger, qui est maintenant devenu collaborateur à TVA Sports, croit que les officiels ne méritaient pas tous les mauvais commentaires de l'entraîneur-chef du Tricolore: surtout considérant que Julien est un vétéran instructeur. Certes, il admet que Byron aurait mérité un tir de pénalité lorsqu'il s'est fait accrocher par Sean Kuraly. Mais pour le reste, il est en désaccord avec le pilote du CH.

Il mentionne la situation entourant la pénalité pour avoir fait trébucher, décernée à Byron Froese. L'arbitre Wes McCauley a pris trop de temps à lever le bras, selon Julien, et aurait été influencé par la réaction de la foule. Voici ce qu'il a dit:

Wes McCauley est un arbitre d’expérience et il a agi comme un bon arbitre doit le faire. Quand Pastrnak perd la rondelle, l’arbitre attend de voir s'il y a changement de possession. Dans ce cas-ci, Marchand arrive en zone offensive et s'il réussit à prendre possession de la rondelle, on continue de jouer à 5 contre 4.
Mais Lekhonen a été plus rapide provoquant un revirement se transformant en 2 contre 1. Le CH a tiré avantage de la situation, l’arbitre n’a pas le choix. Oui, le délai a été un peu plus long, mais c’est une bonne lecture de la situation. Julien est un entraîneur d’expérience et je comprends mal sa réaction, il aurait dû reconnaitre qu’il aurait pu bénéficier d’un répit. J’aurais pris la même décision."

Ensuite, concernant la punition de bâton élevé de Mike Reilly aux dépens de Rick Nash, Auger croit que l'attaquant des Bruins a exagéré sa réaction, mais que la pénalité était bel et bien méritée:

La première ligne du règlement se lit comme suit : «Un bâton élevé est lorsqu’un joueur porte son bâton au-dessus des épaules de son adversaire». La vidéo est assez claire, c’est une pénalité. Maintenant, là où je rejoins l’entraîneur des Canadiens, c’est sur l’exagération de Nash. [...]
Avons-nous attendu Cassidy critiquer les arbitres sur la pénalité mineure manquer à Gallagher pour avoir fait trébucher McAvoy, résultant une blessure?
Si nous enlevons la pénalité mineure à Drouin pour avoir tiré la rondelle dans les gradins, les Bruins ont bénéficié de seulement un avantage numérique de plus que les Canadiens. Les arbitres n’ont pas été un facteur hier soir."

Voilà qui est dit.

Êtes-vous d'accord avec les propos de Stéphane Auger?

À LIRE ÉGALEMENT:

Source: TVA Sports