Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Voici la valeur de Max Pacioretty!

Voyez ce que Marc Bergevin pourrait recevoir en retour!

HabsolumentFan

Que vaut Max Pacioretty sur le marché des échanges?

Âgé de 29 ans et marqueur de 30 buts ou plus dans les 4 dernières saisons en plus d'être signé à un contrat à rabais, Pacioretty a certainement une bonne valeur marchande si le DG du Canadien décide de le transiger. Mais quelle est-elle?

Une bonne façon de le savoir est de comparer avec des joueurs équivalents et ce qu'ils ont rapporté à l'équipe qui les a échangé.

Tout d'abord, Andrew Ladd, échangé par les Jets de Winnipeg aux Blackhawks de Chicago peu de temps avant la date limite des transactions en février 2016. Ladd était légèrement plus vieux que ne l'est Pacioretty, en était à sa dernière année de contrat et n'avait pas une fiche de route aussi éclatante, il produisait à ce moment à un rythme similaire à la production de MaxPac cette saison. Voici tout de même ce qu'il a rapporté aux Jets:

  • Un ancien choix de 1ere ronde de 21 ans (Marko Dano)
  • Un choix de 1ere ronde au repêchage de 2016
  • Un choix conditionnel au repêchage de 2018
  • Un vétéran pour libérer du salaire (Jay Harrison)
  • Un joueur des ligues mineures (Matt Fraser)

Considérant la comparaison entre les deux joueurs, on peut dire sans trop se tromper que Pacioretty pourrait rapporter encore plus au Canadien.

Une autre comparaison intéressante serait celle de Phil Kessel, échangé des Maple Leafs de Toronto aux Penguins de Pittsburgh en 2015. Kessel avait une production offensive très similaire à celle de Pacioretty et était légèrement plus jeune mais avait un contrat à long terme en poche d'une valeur de 6.8 millions de dollars (Moins 1.2 million que les Leafs ont accepté de retenir dans l'échange). Voici ce que Toronto a reçu:

  • Un ancien choix de 1ere ronde de 19 ans (Kasperi Kapanen)
  • Un ancien choix de 2e ronde de 22 ans (Scott Harrington)
  • Un ancien choix de 2e ronde de 27 ans (Nick Spaling)
  • Un choix de 1ere ronde en 2016
  • Un choix de 3e ronde en 2016

En analysant ces deux transactions, on peut s'imaginer que si le Canadien prend la décision d'échanger son capitaine, c'est à un retour de ce type que l'on devra s'attendre. Avec ces informations, croyez-vous que Marc Bergevin doit le garder ou l'échanger?

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!