article

Une transaction possible entre le Canadien et les Flames?

Très intéressant!

Partager sur Facebook

Avec la saison morte sur le point de s'amorcer dans la LNH d'ici quelques semaines, Marc Bergevin tentera par tous les moyens d'améliorer sa formation pour la saison prochaine.

Pour y arriver, il devra cibler certaines faiblesses dans son alignement. La plus criante est sans aucun doute le côté gauche de l'alignement et dans le meilleur des mondes, il sera en mesure de mettre la main sur un défenseur gaucher mobile et capable de jouer sur la première paire, aux côtés de Shea Weber.

Mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire et comme nous vous le rapportions récemment, il n'y a qu'un seul défenseur de ce calibre présentement disponible sur le marché des agents libres et il se nomme Jake Gardiner. Selon la plupart des analystes, il en coûtera au minimum 7 millions de dollars par année pour le convaincre et nombreuses seront les équipes à le courtiser.

L'autre option est évidemment de passer par le marché des transactions. Nous vous rapportions hier une suggestion du journaliste Eric Engels de Sportsnet pour faire l'acquisition à fort prix du défenseur ultra offensif Shayne Gostisbehere des Flyers de Philadelphie. Engels a toutefois une autre suggestion à prix plus modeste pour le DG du Canadien.

Il propose à Marc Bergevin de contacter son homologue des Flames de Calgary, Brad Treliving, pour tenter de mettre la main sur le défenseur gaucher TJ Brodie. Moins flamboyant offensivement que Le Ghost, il est toutefois plus efficace dans sa zone et pourrait être un bon partenaire sur la première paire de défenseurs de l'équipe, aux côtés du capitaine Shea Weber. Le nom de Brodie est d'ailleurs revenu à plusieurs reprises dans les rumeurs qui l'envoyaient à Montréal au cours des deux dernières années.

Pour en faire l'acquisition, Engels propose que l'on échange l'attaquant Andrew Shaw, qui pourrait être particulièrement utile aux Flames de par son expérience en séries éliminatoires, eux qui ont dominé en saison mais se sont écrasé en première ronde des séries. Fragile, il lui reste encore 3 ans à écouler à son contrat qui lui rapporte 3.9 millions de dollars par année. Âgé de 27 ans, Shaw a compilé une fiche de 19 buts et 28 passes pour un total de 47 points en 63 matchs la saison dernière.

De son côté, Brodie est âgé de 28 ans et a compilé une fiche de 9 buts et 25 passes pour un total de 34 points en 79 matchs l'an dernier. Il entamera l'an prochain la dernière saison de son contrat qui lui rapporte la somme de 4.65 millions de dollars annuellement.

Seriez-vous prêt à échanger Shaw pour régler le problème en défensive chez le Canadien?

"Perhaps the Calgary Flames would move T.J. Brodie. The left-shot 28-year-old who can play both sides is a year away from unrestricted free agency and carries a $4.65 million cap hit. He’s not a stalwart defensively, but he could prove to be good offensive complement to Montreal’s Shea Weber.

The Flames could use a forward who brings some sandpaper and Stanley Cup-winning experience to the table. A player like two-time Cup winner Andrew Shaw, who is coming off a career year that saw him produce close to a point per game over his final 50 contests with the Canadiens. That Shaw is 27 and only under contract for three more seasons at $3.9 million per could prove enticing to Calgary."