HabsolumentFan
Une offre de transaction intéressante pour le Canadien!

Une offre de transaction intéressante pour le Canadien!

Ça passe ou ça casse?

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Suite aux dernières semaines où l'on a pu voir Marc Bergevin ne pas parvenir à réaliser de coup d'éclat ni durant le repêchage, ni durant l'ouverture du marché des joueurs autonomes sans restriction, on peut maintenant considérer que le Canadien est en reconstruction et on mise sur les jeunes pour ramener l'équipe aux standards d'excellence dans les prochaines années.

Après être passé à deux doigts d'effectuer une transaction majeure mais voir celle-ci tomber à l'eau à deux reprises, Marc Bergevin n'a pas paniqué et a tout de même gardé le cap, évitant de faire des gestes de panique pour améliorer l'équipe à court terme mais qui feraient mal à long terme.

Il a tout de même fait une transaction fort intéressante avec les Jets de Winnipeg le weekend dernier. Lorsqu'il a su que le Canadien ne figurait pas au haut de la liste des équipes favorites de l'agent libre Paul Stastny, il a offert aux Jets de les aider à se départir d'un salaire pour qu'ils bonifient leur offre à Stastny. Se servant intelligemment de l'espace dont il dispose sous le plafond salarial, Bergevin a accepté le mauvais contrat du vétéran gardien Steve Mason (qu'il a racheté immédiatement après), en retour des services du jeune attaquant Joel Armia, un ancien choix de 1ere ronde qui n'a pas encore atteint son plein potentiel.

En point de presse dimanche dernier, Bergevin a d'ailleurs affirmé que d'autres transactions du genre étaient dans les plans et ce n'était pas impossible de le voir bouger à nouveau cet été, avant que ne débute la saison.

Suite aux rumeurs qui voient les Stars de Dallas dans le peloton de tête pour mettre la main sur le défenseur vedette Erik Karlsson, le journaliste Mathias Brunet de La Presse a attrapé la balle au bond et suggère une transaction au Canadien pour aider les Stars à alléger leur masse salariale, question d'avoir l'espace nécessaire pour accueillir Karlsson et possiblement le lourd contrat de l'attaquant Bobby Ryan qui pourrait être également impliqué.

Brunet suggère donc à Bergevin d'appeler son homologue Jim Nill et lui proposer d'accepter de prendre la dernière année de contrat du vétéran joueur de centre Jason Spezza. Sur la pente descendante depuis quelques années, Spezza n'est évidemment plus le joueur qu'il était mais serait tout de même la meilleure option au centre du premier trio de l'équipe à Montréal. De plus, il permettrait à Claude Julien d'utiliser Jonathan Drouin à sa position naturelle, soit à l'aile.

Mais pour accepter de disposer d'un contrat aussi lourd (7.5 millions de dollars / dernière année), la compensation se doit d'être intéressante. Brunet mentionne donc les noms des espoirs suivants: Le défenseur Julius Honka ou les attaquants Jason Roberteson ou Roope Hintz.

Si l'un de ces trois joueurs étaient impliqué, accepteriez-vous de prendre le contrat de Spezza pour sa dernière année et ainsi avoir un vétéran centre offensif qui agirait de transition en attendant de voir les espoirs de l'équipe arriver dans la LNH?

L'an dernier, le vétéran attaquant de 35 ans a compilé une fiche de 8 buts et 18 passes pour un total de 26 points en 78 matchs. L'année précédente il avait atteint le cap de 50 points. [pub]

Source: La Presse