HabsolumentFan
Une décision de Claude Julien responsable du solide début du CH?

Une décision de Claude Julien responsable du solide début du CH?

Le coach mérite plus de crédit!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

À la fin de la dernière saison, le proprio Geoff Molson et le DG Marc Bergevin ont conjointement affirmés que l'année 2017-18 était inacceptable et ont promis de nombreux changements à tous les niveaux de l'organisation ainsi qu'une nouvelle attitude pour la saison suivante.

Quelques congédiements (Sylvain Lefebvre, Jean-Jacques Daigneault, etc.) et embauches (Dominique Ducharme, Joël Bouchard, etc.) ainsi que quelques transactions (Alex Galchenyuk, Max Pacioretty, etc.) plus tard, le Canadien semble être une toute nouvelle équipe et ce, même si plusieurs experts et partisans ne donnaient pas cher de leur peau jusqu'à il n'y a pas si longtemps.

Non seulement le CH gagne mais on sent clairement un vent de renouveau dans le vestiaire de l'équipe et l'atmosphère y parait beaucoup plus saine. Mais comment expliquer ce soudain changement d'attitude si l'on a affaire à la même équipe que l'an dernier, à quelques joueurs près? Est-ce que Max Pacioretty et Alex Galchenyuk étaient à ce point des cancers dans le vestiaire de l'éuipe?

Dans sa plus récente chronique, l'animateur Dave Morrissette de TVA Sports y va de son analyse et lance une piste pour expliquer cette nouvelle attitude: La décision de Claude Julien de ne faire jouer que les meilleurs joueurs qu'il a sous la main, et ce sans tenir compte du contrat qu'ils ont signé. Ainsi, à la surprise de tous, des vétérans respectés comme Tomas Plekanec et Karl Alzner ont été laissés de côté lors du match d'ouverture de la saison, lançant un message fort et clair au reste du groupe: Personne n'aura de passe droit en fonction de son statut cette saison.

"Soyez honnêtes, 14 points sur une possibilité de 20, personne ne l'avait vu venir. Surtout pas les 30 autres équipes de la LNH. Un peu comme Vegas l'an dernier, le CH performe, mais n'a pas encore le respect de ses adversaires à ce stade-ci de la saison. Personne ne les prend vraiment au sérieux actuellement. La bonne nouvelle, c'est que le CH en profite en amassant des points. D'ici Noël, on va mieux se préparer à affronter les Canadiens... On va voir comment ils vont réagir ! Vous rappelez-vous la dernière fois où les deux premiers trios du CH sont restés intacts aussi longtemps ? Ça ne doit pas être étranger aux succès de l'équipe... Autre explication pour ce début de saison : Claude Julien a du «guts». Il devait créer une compétition à l'interne. En mettant Alzner, Plekanec et Shaw de côté, il a envoyé un message à son équipe. Il se contrefiche des contrats, ce sont les performances sur la glace qui comptent. Que tu gagnes 5 millions $ ou 700 000 $, celui qui travaille le plus fort va jouer. Point final. Il y a toujours un danger de se mettre les vétérans à dos quand tu prends ce genre de décision. Après une saison comme l'an dernier et avec un noyau de jeunes joueurs qui veulent faire leur place, le timing était parfait pour Claude Julien."

Qu'il soit la raison principale ou non pour le revirement de situation chez le Canadien, force est d'admettre que Julien fait présentement de l'excellent boulot avec ses joueurs qui semblent avoir acheté son plan mis de l'avant en début de saison. Contrairement aux années précédentes, on sent également une bien plus grande stabilité au sein des trios de l'équipe, ce qui ne doit pas nuire lorsque vient le temps de créer une chimie avec son compagnon de trio.

Le CH (6-2-2) tentera de poursuivre sur ca lancée ce soir en recevant la visite d'Alexander Radulov et des Stars de Dallas (5-5-0) au Centre Bell. [pub]

Source: TVA Sports