Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Un vol de Marc Bergevin est sur le point de tourner au cauchemar pour l'équipe adverse!

Mais quelle transaction incroyable!

HabsolumentFan

C'était en 2016, le Canadien s'apprêtait à rater les séries éliminatoires après une année à oublier.

Par conséquent, le DG Marc Bergevin a donc entrepris de liquider ses actifs avec une valeur, particulièrement les joueurs qui devenaient agents libres sans compensation à la fin de la saison.

L'attaquant Dale Weise connaissait la saison de sa carrière avec une récolte de 14 buts et 12 passes pour un total de 26 points en 56 matchs avec le CH. De son côté, le vétéran Tomas Fleischmann connaissait également du succès avec une fiche de 10 buts et 10 passes pour un total de 20 points en 57 matchs.

Bergevin a donc procédé à transiger ses deux attaquants aux Blackhawks de Chicago en retour du maximum qu'il pouvait acquérir. Il reçu à l'époque un certain joueur de centre Québecois du nom de Phillip Danault ainsi qu'un choix de 2e ronde en 2018.

À leur arrivée à Chicago, ce fût un véritable désastre pour les deux anciens attaquants du Canadien alors que Weise n'a récolté qu'une seule passe en 15 matchs pour terminer la saison et n'a joué que 4 matchs en séries éliminatoires, marquant un but. Rien de bien plus reluisant pour Fleischmann qui a terminé sa saison avec les Hawks en affichant une production de 4 buts et 1 passe pour 5 points en 19 matchs et ne s'inscrivant pas au pointage en 4 matchs de séries éliminatoires. Les deux d'ailleurs ont quitté Chicago dès la fin de la saison, Weise signant un contrat à Philadelphie que les Flyers ont instantanément regretté et Fleischmann ne disputant plus jamais un match dans la LNH.

De son côté, Danault s'est rapidement établi chez le Canadien en tant que joueur de centre polyvalent pouvant littéralement évoluer sur chacun des quatre trios de l'équipe, démontrant ses habiletés autant offensives que défensives.

Signé à un contrat de 3 ans d'une valeur totale de 9.25 millions de dollars, soit une moyenne annuelle de 3.083 millions, Danault est maintenant indispensable au Canadien et à lui seul il avait permis à Bergevin de faire un véritable vol à l'époque de mettre la main sur un joueur de centre aussi polyvalent et utile de cette façon.

Plus les années passent, plus cette transaction est avantageuse pour le CH. Comme si cet échange n'était pas assez gênant pour Stan Bowman, DG des Blackhawks, elle est sur le point de devenir un véritable cauchemar pour lui dans un avenir très rapproché.

Présentement, un défenseur domine le classement des pointeurs aux Championnats Mondiaux Juniors des moins de 20 ans avec une fiche de 1 but et 4 passes pour 5 points et un différentiel de +7 en 4 matchs. Un certain Alexander Romanov, appartenant au Canadien. Celui de qui on croit qu'il deviendra assurément un défenseur de la LNH très bientôt et qui a le potentiel de devenir un top-4 pour longtemps, représente un véritable vol alors qu'il fût repêché en 2e ronde de l'encan 2018 avec, vous l'aurez deviné, le choix des Blackhawks reçu dans la transaction Weise/Fleischmann!

C'est donc dire que le DG du CH a utilisé deux joueurs qu'il n'avait aucune intention de garder avec son équipe et a réussi à mettre la main sur un joueur de centre indispensable à l'équipe et un futur défenseur top-4, solidifiant ainsi d'un seul coup les deux positions les plus difficiles à acquérir lors d'une transaction.

Force est d'admettre que Bergevin a effectué un autre véritable coup de génie!


"The Habs got Phillip Danault and Alexander Romanov for Dale Weise and Tomas Fleischmann."

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!