HabsolumentFan
Un énorme danger guette Marc Bergevin!

Un énorme danger guette Marc Bergevin!

Le DG du Canadien n'a tout simplement droit à l'erreur!

HabsolumentFan

HabsolumentFan


Dans les prochains jours, Marc Bergevin aura beaucoup, voire énormément, de pression pour effectuer une grosse signature et amener un joueur d'impact à Montréal le 1er juillet. La patience des partisans de l'équipe s'effrite rapidement malgré la saison excitante et l'amélioration de 25 points que leur a donné la jeune équipe qu'il a bâti. C'est pourtant énorme, mais lorsque l'on rate les séries éliminatoires à Montréal, c'est inacceptable, peu importe les circonstances.

Mais qu'en est-il de la réalité, si l'on fait abstraction de la pression populaire des partisans qui n'ont pas à gérer le budget de l'équipe et encore moins les conséquences qui viendront avec une telle décision lundi prochain?

La réalité est la suivante: Un énorme danger guette le DG du Canadien et il n'a absolument pas droit à l'erreur lundi.

Tel que le rapporte le journaliste Eric Engels de Sportsnet, à l'été de 2021, c'est dans à peine deux ans, sept contrats de l'équipe viendront à échéance: Ceux des attaquants Jesperi Kotkaniemi, Ryan Poehling, Tomas Tatar, Brendan Gallagher, Phillip Danault et Max Domi ainsi que du défenseur Jeff Petry. Tous sans exception devrait se mériter une augmentation de salaire, et pour certains elle sera colossale. Un gros contrat à long terme signé lundi prochain pourrait avoir comme conséquence directe l'obligation de dire adieu à un ou plusieurs des joueurs nommés ci-haut, purement par manque de budget sous le plafond salarial.

Aussi bon soit l'attaquant Matt Duchene, vaut-il réellement les 9 à 10 millions sur plusieurs années que s'apprête à lui donner un DG? Est-il à ce point dominant que l'on accepterait de sacrifier certains joueurs du noyau de l'équipe dans deux ans pour lui faire de la place sur la masse salariale? Poser la question, c'est y répondre.

En entrevue dans les derniers jours, le DG du Canadien a mentionné qu'il se doit d'être responsable avec son argent le 1er juillet prochain et c'est vrai. Ce n'est pas parce qu'il a présentement un coussin de près de 10 millions de dollars qu'il doit l'investir sur un gros joueur à long terme pour autant.

En fait, si Marc Bergevin se contente de signatures mineures et de joueurs de profondeurs lundi, soyons reconnaissants de sa vision à court terme plutôt que de le critiquer publiquement. Ça voudra dire qu'il a très bien compris la réalité dans laquelle il se trouve. 

La solution la plus logique pour faire l'acquisition d'un joueur important sans placer l'équipe dans une situation précaire pourrait être par voie de transaction. [pub]


"Summer of 2021 for #Habs: Kotkaniemi and Poehling come off entry level and Tomas Tatar, Brendan Gallagher, Phillip Danault+Jeff Petry could become ufas. That, along with a new contract for Max Domi, is what Bergevin has to think about as he explores today's market."

Source: Eric Engels