Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Un analyste prédit le prochain contrat de Tomas Plekanec!

Devrait-on le ramener à Montréal à ce prix-là?

HabsolumentFan

Comme nous vous le rapportions il y a quelques semaines, plusieurs indices laissent croire que lorsque Marc Bergevin a échangé Tomas Plekanec aux Maple Leafs de Toronto à la date limite des transactions, il le faisait en ayant l'intention de ramener le vétéran attaquant au bercail durant l'été en lui offrant un nouveau contrat avec le Canadien.

Il ne serait d'ailleurs pas surprenant que les deux hommes aient eu une discussion pour s'entendre d'avance sur les modalités du contrat qui lui serait offert en juillet prochain.

On se souviendra aussi que récemment, Plekanec avait lui même avoué lors de son passage à l'émission Destination Coupe Stanley AM sur les ondes de TVA Sports, que sa priorité cet été était de signer un nouveau contrat avec le Canadien:

''Évidemment, comme je l'ai dit avant, ma priorité est de jouer pour les Canadiens de Montréal. Mais je ne sais pas ce qui se passera. Je ne connais pas les plans de Marc (Bergevin) et de Claude Julien. Alors tout est ouvert à partir de maintenant jusqu'au 1er juillet. Mon coeur est à Montréal. Comme je l'ai dit, ma priorité est Montréal. [...] Mais les choses peuvent se passer différemment.''

Sachant très bien les implications d'un retour à Montréal, il a expliqué l'importance pour lui de disputer son 1000e match en carrière dans l'uniforme du CH, là où tout a commencé:

''Ce serait incroyable. Ce serait tout un accomplissement, quelque chose que je n'ai jamais rêvé lorsque j'étais enfant. Je me considère extrêmement chanceux d'avoir fait partie des équipes évoluant dans les deux plus gros marchés du Canada ou du monde. Je suis une personne chanceuse.''

Maintenant, la question à 1000$ est la suivante: Que vaut Plekanec et quel type de contrat devrait-on lui offrir cet été?

Un mathématicien fan de hockey a mis en ligne hier son outil annuel qui prédit les contrats accordés à tous les joueurs autonomes de la LNH. Utilisant une série de formules mathématiques, Matt Cane arrive à prédire à chaque année avec assez de justesse le salaire approximatif des contrats que signeront les joueurs autonomes durant la saison estivale.

Dans le cas de Plekanec, sa prédiction est la suivante:

  • S'il signe un contrat d'un an, son salaire devrait tourner autour de 1.7 millions de dollars.
  • S'il signe un contrat de deux ans, son salaire annuel devrait tourner autour de 2.1 millions de dollars.
  • S'il signe un contrat de trois ans, son salaire annuel devrait tourner autour de 2.5 millions de dollars.

Âgé de 35 ans, Plekanec vise possiblement son dernier contrat dans la LNH, il est donc improbable qu'il accepte une offre d'une seule saison, lui qui a prouvé en séries avec les Maple Leafs qu'il pouvait toujours être très utile face aux meilleurs joueurs des autres équipes. On devrait donc s'attendre à un contrat de deux ou trois ans dans son cas. Marc Bergevin risque de favoriser un contrat de deux ans, ce qui pourrait convenir aux deux parties.

À ce prix-là, aimeriez-vous le voir revenir dans l'uniforme du Canadien à titre de centre du 3e ou 4e trio? 

Crédit: 25 Stanley 


Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!