Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Ryan Poehling en renfort avec le CH en séries?

Marc Bergevin le rappellera-t-il avec le grand club?

HabsolumentFan

Si l'on se fie aux déclarations de Marc Bergevin et aux divers insiders dans le monde de la LNH, tout porte à croire que le Canadien ne devrait pas faire de grosse acquisition d'ici à la date limite des transactions.

Bien sûr, beaucoup de choses peuvent changer d'ici là mais chose certaine, il n'est pas question pour le DG du CH de sacrifier les meilleurs espoirs de son équipe pour de l'aide à court terme seulement. C'est donc dire que les Nick Suzuki, Alexander Romanov et Ryan Poehling ne bougeront assurément pas.

Parlant de Poehling, pourrait-il devenir la grosse prise du Canadien cette année?

Lui qui en est à sa dernière année universitaire, il pourrait potentiellement être rappelé par le grand club, juste à temps pour venir prêter main forte en séries éliminatoires.

C'est du moins ce que suggère le journaliste Mathias Brunet de La Presse dans sa plus récente chronique

Brunet croit que Poehling, qui terminerait techniquement son parcours universitaire le 13 avril si son équipe se rend jusqu'au bout, pourrait venir aider le Canadien qui terminera sa saison régulière le 6 avril et donc débutera la première ronde des séries environ le 9 ou 10 avril.

Si tel était le cas, le CH ne serait certainement pas la première équipe à rapatrier l'un de ses joueurs universitaires en fin de saison de la sorte. On n'a qu'à penser au défenseur Charlie McAvoy chez les Bruins en 2017 ou encore aux attaquants Clayton Keller (Coyotes), Brock Boeser (Canucks) ou Casey Mittelstadt (Sabres) dans le passé.

Toujours selon le journaliste, Poehling aurait tout intérêt à accepter une telle invitation de la part du Canadien puisque dès qu'il jouerait une seule partie, il brûlerait ainsi une année de contrat d'entrée, se rapprochant donc plus rapidement de son deuxième contrat professionnel, celui-là beaucoup plus lucratif.

"Pour faire une histoire courte, Ryan Poehling est donc considéré comme un joueur collégial de 19 ans pour les règles touchant au ballottage et à l'élargissement des cadres, mais comme un joueur de 20 ans pour le statut contractuel. Il pourrait disputer au moins dix matchs avec le Canadien en fin de saison sans perdre une saison d'éligibilité professionnelle en prévision du repêchage de l'expansion, mais en disputant un seul match avec le CH, il «brûlera» la première de ses trois années de contrat d'entrée de la LNH. S'il rejoint l'équipe en avril, le Canadien devra donc lui soumettre une nouvelle entente dans deux ans plutôt que trois. Vous devinerez que la règle concernant le statut contractuel ne dérange pas trop le CH. Au contraire, il lui procure un avantage dans sa volonté d'attirer Poehling plus rapidement. Celui-ci pourra ainsi effacer une année de son premier contrat de trois ans en disputant un seul match. On peut se demander si le Tricolore aurait été aussi enclin à rappeler Poehling s'il avait eu à le placer sur sa liste de protection en 2021. Le CH devra protéger sept attaquants, trois défenseurs et un gardien, ou un gardien et huit joueurs d'avant toutes positions confondues. Inscrivez d'emblée Jonathan Drouin, Phillip Danault, Brendan Gallagher, Max Domi et Jesperi Kotkaniemi. Ajoutez Poehling et il serait resté une seule place pour Artturi Lehkonen, Paul Byron, Joel Armia, Andrew Shaw. Tomar Tatar, lui, aura droit à l'autonomie complète en 2021 s'il ne signe pas de nouveau contrat d'ici là."

À l'inverse, le Canadien pourrait utiliser Poehling un maximum de 10 matchs pour ne pas avoir à l'inscrire sur sa liste de protection en vue du repêchage d'expansion de Seattle qui se déroulera en 2021.

Bien qu'il s'agisse d'une situation complexe, elle est bel et bien réalisable et Poehling pourrait amener un solide coup de main à l'attaque de l'équipe. Croyez-vous que le CH devrait faire appel à ses services en séries?

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!