Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Ryan Poehling atteint des records historiques avec 4 buts dans son premier match à vie!

Il permet au CH de remporter son dernier match de la saison!

HabsolumentFan

Incroyable...Ryan Poehling a complété un tour du chapeau dans son premier match à vie dans les grandes ligues. Il en a rajouté en tirs de barrage en marquant un 4e but (!) pour permettre au Canadien de remporter son dernier match de la saison, contre les Maple Leafs de Toronto. 

Il y a à peine une heure, nous vous indiquions que Poehling avait atteint un record du CH vieux de 56 ans en marquant deux buts dans son premier match dans la LNH, exploit que John Ferguson avait été le dernier à réussir en 1963. 

Changement de plan, il faut réviser la statistique. Poehling, 20 ans, vient d'atteindre (et de dépasser!) un record du CH qui date de...1943! En effet, le 14 janvier 1943, Alex Smart du Canadien marquait trois but dans son match inaugural dans la LNH. Poehling, qui n'aurait probablement pas joué en d'autres circonstances ce soir, vient de surprendre tout le monde en égalant ce record vieux de 76 ans!

À travers la LNH, Ryan Poehling devient le 8e joueur de l'histoire seulement à compléter un tour du chapeau dans son premier match à vie. Le dernier en lice était Auston Matthews, justement avec les Maple Leafs de Toronto, en 2016, qui avait également marqué 4 buts dans son match inaugural, bien que Matthews l'ait fait en temps réglementaire. 

Ryan Poehling devient donc du même coup le deuxième joueur dans l'histoire de la LNH à avoir marqué 4 buts dans son premier match à vie. Avec du recul, on se demande bien pourquoi Claude Julien ne l'a pas fait jouer contre les Capitals jeudi soir. Qui sait, il aurait pu changer l'allure de la saison!

Le Canadien nous en aura fait voir de toutes les couleurs cette saison et ce, jusqu'au dernier match. Après avoir tenu les partisans en haleine dans les dernières semaines en flirtant avec la 8e et dernière position du classement de l'Association de l'Est donnant accès aux séries, il a finalement perdu la bataille en encaissant la défaite face aux Capitals de Washington jeudi soir, défaite combinée à une victoire des Blue Jackets de Colombus vendredi qui a mis le dernier clou dans le cercueil du Tricolore.Toutefois, ils nous ont réservé un dernier match haut en couleurs, dans un véritable festival offensif contre les Maple Leafs de Toronto. 

En plus de la performance incroyable de Poehling, on a aussi eu droit à une performance plus qu'honnête de Charlie Lindgren, qui s'aligne pour être l'auxiliaire de Carey Price l'année prochaine en attendant le développement optimal du jeune Cayden Primeau, au sein du Rocket de Laval. Le Canadien aurait très bien pu participer aux séries cette année. L'équipe a récolté 96 points, ce qui est plus que trois des équipes qui font les séries dans l'Ouest. Toutefois, certains matchs décisifs ont échappé au Tricolore en fin de saison.

On ne peut toutefois bouder le CH qui nous en a donné plus que ce à quoi on était en droit de s'attendre en début de saison. Price est toujours aussi fiable. De son coté, le DG Marc Bergevin a fini par se reprendre pour ses échanges douteux de la saison dernière en bâtissant pièce par pièce un nouveau noyau de joueurs sur lesquels on peut se fier pour la prochaine saison. Certes, comme c'est le cas depuis plusieurs années, il manque peut-être un gros canon pour venir coiffer la profondeur de l'organisation. Espérons que Bergevin fera une grosse manoeuvre en ce sens le 1er juillet.

Le CH termine donc la saison avec 96 points, ce qui est quand même 21 points de plus que la saison dernière où il avait terminé 14e dans l'Association de l'Est avec un maigre 71 points. Bien évidemment, ce n'était pas une saison sans faille et il reste du travail à faire, mais la morosité qui avait suivi la fin de la dernière saison semble avoir été troquée pour un vent de fraîcheur et une confiance renouvelée envers la troupe de Claude Julien. Plusieurs questions vont trotter dans la tête des partisans et de l'état-major du CH pendant la saison morte. Par exemple, que faire avec Jonathan Drouin, qui a connu une véritable panne sèche dans la dernière partie du calendrier? À ces questionnements viennent toutefois répondre quelques certitudes, notamment en ce qui a trait aux jeunes espoirs du CH. Ryan Poehling a déjà prouvé ce soir qu'il pouvait aider son équipe. Il reste plusieurs joueurs en développement, dont le très talentueux Nick Suzuki, qui pourront se joindre à l'équipe sous peu. 

Pour l'instant, on ne peut que souhaiter du repos aux joueurs du Canadien, même si on aurait aimé les voir patiner jusqu'en juin...

Au risque de brusquer quelques fans encore amers...Go Habs Go!


Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!