Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Quand Shea Weber prendra sa retraite, ce sera une catastrophe pour les Preds!

Une pénalité ahurissante!

HabsolumentFan

S'il y a une chose que redoute David Poile, DG des Predators de Nashville, c'est bien la retraite future du vétéran défenseur Shea Weber.

Lui qui a signé un méga contrat de 14 ans d'une valeur de 110 millions de dollars à l'époque où c'était encore permis a également une lourde pénalité d'associée à son entente s'il décidait de prendre sa retraite avant la fin de son contrat.

On s'en souviendra, Weber avait signé ce contrat avec les Flyers de Philadelphie qui lui avaient soumis une offre hostile. Cette offre avait par la suite été égalée par les Preds avant de l'échanger quelques années plus tard au Canadien en retour de PK Subban.

Mais qu'en est-il si Weber prend sa retraite avant la fin de son contrat?

Présentement âgé de 34 ans, Weber a encore 7 longues années à écouler à son entente. Jouera-t-il jusqu'à l'âge de 41 ans? Possible mais c'est tout de même improbable, lui qui aura toutes les raisons du monde d'accrocher ses patins avant la fin.

Non seulement est-il de plus en plus affecté par les blessures dû à son jeu physique mais il a pâssablement ralenti au cours des dernières années, dans une ligue qui devient de plus en plus jeune et rapide. Mais ce n'est pas tout. Le contrat de Weber est frontloaded, c'est à dire qu'il est fait de façon à lui permettre de toucher la majorité de son argent dans les premières années, ne laissant que des miettes pour la fin.

Il s'agissait à l'époque d'une façon de diminuer la moyenne annuelle du contrat en ajoutant des années où l'équipe et le joueur savaient tous deux qu'il prendrait sa retraite à ce moment. Mais les règlements ont changé depuis et la pénalité est sévère. Très sévère.

Bref, les trois dernières années du contrat de Weber, il ne touchera que 1 million de dollars en salaire (comptant néanmoins pour 7.857 millions sur la masse de l'équipe). C'est à ce moment qu'il pourrait commencer à songer à la retraite. S'il décide de prendre sa retraite avant la fin, les Preds auront une pénalité de 24.57 millions de dollars sur leur masse salariale. Rien de moins!

Ainsi, si l'on s'attarde aux trois dernières années, voici la pénalité exacte que les Preds se verront enlevés de leur masse salariale, selon Pierre LeBrun de The Athletic et le site spécialisé Cap Friendly:

  • Retraite en 2023-24 (38 ans): 8.19 millions par année pendant 3 ans.
  • Retraite en 2024-25 (39 ans): 12.2 millions par année pendant 2 ans.
  • Retraite en 2025-26 (40 ans): 24.5 millions pendant 1 an.

Imaginez le scénario, si Weber prenait sa retraite à 40 ans, les Preds se verraient amputés de près du tiers de leur masse salariale. C'est énorme!

Du côté du Canadien, les pénalités potentielles sont de l'ordre de quelques 100 000$ et s'arrêtent à partir de la saison 2022-23.

Un autre point très intéressant soulevé par LeBrun est que Weber pourrait devenir très facile à échanger pour Marc Bergevin à partir de la saison 2023-24 puisqu'il n'aura un salaire que de 1 million de dollars, tout en comptant pour 7.857 millions de dollars sur la masse. Plusieurs équipes à faible budget seront assurément très intéressées à faire son acquisition pour atteindre le plancher salarial tout en sauvant plusieurs millions de dollars en salaire réel. De plus, il ne disposera pas d'une clause de non-échange, facilitant le travail du DG du Canadien.

Il sera intéressant de surveiller cette situation au cours des prochaines années mais il n'y a aucun doute que David Poile doit certainement en faire des cauchemars chaque fois que l'idée lui passe par la tête.


[PROL]

Le nouveau chandail de l'Avalanche était bel et bien réel!

Une lourde tâche attend Shea Weber et Ben Chiarot demain soir.

Les joueurs des Flames ont été témoins d'une effrayante scène aujourd'hui à l'entraînement.

DERNIÈRE HEURE ?

Posted by HABSolumentFan on Thursday, November 14, 2019

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!