Maxim Lapierre propose au CH une transaction folle sur le plancher du repêchage

Voyez les détails!

Marco Normandin

La semaine prochaine, Kent Hughes et le reste de la direction du Canadien se présenteront au podium d'un Centre Bell rempli à pleine capacité pour faire la sélection du tout premier choix au repêchage annuel de la LNH.

On se doute que les partisans présents seront bruyants et enthousiastes de voir le CH sélectionner celui qui est selon eux le meilleur espoir de la cuvée 2022.

Comme c'est souvent le cas, l'équipe hôtesse aime bien donner un spectacle devant ses fans et comme le Canadien possède un surplus de choix au repêchage cette année avec 14, tous s'attendent à voir des transactions de la part de Hughes.

L'analyste Maxim Lapierre, pour sa part, ferait tout en son pouvoir pour mettre la main sur le choix de première ronde des Devils du New Jersey, soit le deuxième total. L'idée est simple: Donner un show et mettre la main sur Shane Wright et Juraj Slafkovsky.

On s'en doute, faire l'acquisition d'un tel choix coûtera très cher et les Devils seront gourmands. Mais Lapierre est prêt à y mettre le prix. Lors d'une intervention sur les ondes du 98.5 Sports, il a mentionné qu'il était prêt à donner l'autre choix de 1ere ronde du CH cette année (26e total) en plus du choix de 2e ronde (33e total) et qu'il irait jusqu'à ajouter le choix de 1ere ronde 2023 pour convaincre le DG Tom Fitzgerald de conclure la transaction.

Seul problème avec cette offre, c'est que les Devils sont en mode compétition et veulent améliorer leur équipe dès la saison prochaine. Il serait donc très surprenant de les voir se départir du deuxième choix total sans recevoir au moins un joueur LNH capable de les aider immédiatement en retour.

Autre problème: L'idée de donner le 1er choix 2023 du Canadien, qui pourrait devenir un choix de loterie pour Connor Bedard ou Matvei Michkov, pourrait devenir une catastrophe si la prochaine saison le CH termine une fois de plus dans le bas du classement général. Jusqu'à maintenant, rien n'indique le contraire à l'horizon.

"C’est sûr que bouger le contrat de Jeff Petry serait important. Je vois beaucoup de commentaires sur le deuxième choix. Aussi, tout le monde est mélangé sur les deux premiers choix. Est-ce que ça devrait être Wright ou ça devrait être Slafkovsky? Je sais que c’est vraiment une ''long shot''. mais aller chercher le deuxième serait extraordinaire. Est-ce qu’on est prêt pour ça? Est-ce qu’on a le matériel? Moi, je crois que oui. Je crois qu’en échangeant nos choix de fin de première ronde et de deuxième ronde, et peut-être pousser encore plus, on a des choix l’an prochain. Est-ce qu’on est prêt à sacrifier le premier choix de l’an prochain? Est-ce qu’on a confiance en les deux joueurs? [...] Les Devils, c’est une autre chose que Montréal. Ils sont tannés de perdre et les propriétaires sont tannés de perdre."

- Maxim Lapierre

Non seulement cette offre de transaction ne répond pas aux besoins immédiats des Devils mais Kent Hughes se ferait crucifier sur la place publique s'il laissait aller son billet de loterie pour remporter un joueur générationnel l'an prochain.

Vous pouvez entendre au bas ses propos dans leur intégralité.