HabsolumentFan
Marco Rossi ou Jack Quinn? Leur entraîneur-chef se prononce

Marco Rossi ou Jack Quinn? Leur entraîneur-chef se prononce

Lequel des deux choisiriez-vous?

HabsolumentFan

HabsolumentFan

À moins d'un changement lors de la loterie du repêchage dont on ignore quand le tirage aura lieu, le Canadien devrait sélectionner au 8e rang total à la prochaine séance de la LNH.

D'excellents et très prometteurs joueurs seront encore disponibles à ce rang, si bien que Marc Bergevin et Trevor Timmins pourraient devoir avoir à faire un choix déchirant.

Parmi les joueurs qui pourraient encore être disponibles à ce rang, on compte les attaquants Marco Rossi et Jack Quinn des 67's d'Ottawa dans la OHL. Les deux joueurs étaient dirigés par le bien connu entraîneur-chef André Tourigny cette saison et, dans une entrevue sur les ondes du 98.5 Sports, il a accepté de les décrire et comparer le joueur dans la LNH qui les ressemble le plus.

Voici ce qu'il avait à dire des deux jeunes espoirs.

Sa description de Marco Rossi:

"C'est deux bonhommes extrêmement compétitifs. C'est deux bonhommes qui sont différents comme joueurs de hockey mais comme personnes, c'est extrêmement compétitif. Ils sont vraiment spécial dans leur façon de compétitionner à tous les jours, entraînements, matchs, sur glace, hors glace. Marco Rossi c'est un gars qui est très passionné par le hockey. Il a seulement le hockey dans sa vie: C'est sa passion, c'est sa vie, c'est ce qu'il fait. Il n'a pas d'intérêt pour beaucoup d'autres choses. C'est un introverti, en entrevue c'est des courtes réponses. C'est un maniaque de hockey, c'est un gars qui étudie la game de hockey. Marco c'est un génie sur la glace. C'est un gars qui fait pas d'erreur. Marco, défensivement, c'est le genre de joueur qui va t'avoir à l'usure. Lui y fera pas beaucoup d'erreurs mais aussitôt que tu vas faire une erreur, il va te faire payer pour. Tu vas devoir forcer le jeu pendant que lui va rester patient. C'est vraiment un cerveau qui ne fait pas d'erreur. C'est le joueur de centre prototype idéal pour un entraîneur. C'est un mélange de Patrice Bergeron et Pavel Datsyuk. Dans mon livre à moi, il n'y a personne qui a les skills de Pavel Datsyuk. Ça existe plus, ils ont brisé le moule. Mais la lecture de jeu, le calme et la créativité de Pavel Datsyuk, ça c'est Marco. Mais la patience dans son jeu, son jeu dans les deux sens de la glace et son jeu physique, ça c'est Patrice Bergeron. Un gars qui est extrêmement fiable dans les deux sens de la patinoire et c'est un gars qui est créatif. Si tu fais une erreur, Marco va la voir tout de suite et capitaliser sur ton erreur."
- André Tourigny 

Sa description de Jack Quinn:

"Jack Quinn c'est un gars avec beaucoup de personnalité. Il a du leadership. Tu peux avoir une discussion avec lui sur divers sujets, c'est un gars qui est très mature. En terme de skills, Jack est un gars explosif, qui a de la vitesse. Il va être très fort physiquement. Beaucoup de hockey sense, beaucoup de skills, beaucoup de vitesse. Très compétitif. Jack Quinn c'est un mélange de Mitch Marner et Jamie Benn. Il n'a pas la toughness de Jamie Benn, personne ne l'a de toute façon, mais je parle comme joueur de hockey. Tu ne peux pas avoir une stratégie pour stopper Jack Quinn. Parce que Jack Quinn peut marquer un but sur une entrée de zone, sur un rush, en débordant le défenseur, le prochain coup il va couper dans le centre, le coup d'après il va battre le défenseur à 1 contre 1 en jouant dans ses patins, le coup d'après il va faire un delay en entrée de zone, c'est un gars qui a beaucoup d'outils dans son sac. Même chose en zone offensive, il va devant le filet, va prendre le rebound ou dévier une rondelle. En terme de patineur, de skills et de vision de jeu, ça ressemble à Mitch Marner. Il a le même style en terme de patin."
- André Tourigny

Deux joueurs complètement différents qui amèneraient chacun des qualités dont a bien besoin le Canadien.

  • Joueur de centre qui fait 5'9"/185lbs, Marco Rossi a compilé une fiche de 39 buts et 81 passes pour un total de 120 points en 56 matchs cette saison.
  • Ailier droit de 6'00"/176lbs, Jack Quinn a compilé une fiche de 52 buts et 37 passes pour un total de 89 points en 62 matchs cette saison.

Lequel des deux joueurs sélectionneriez-vous s'ils étaient tous les deux disponibles au 8e rang? Un autre centre complet comme Nick Suzuki ou bien une autre machine à marquer des buts comme Cole Caufield?

Vous pouvez entendre au bas l'extrait audio. [pub]


[PROL]

Voici concrètement l'impact qu'aurait la proposition faite par un agent si la LNH décidait d'adopter le règlement du joueur franchise pour gérer la masse salariale.

Source: 98.5 Sports