Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Marc Bergevin pourrait mettre la main sur un meilleur centre que Kotkaniemi!

Pourra-t-il mettre la main sur lui?

HabsolumentFan

Le Canadien se retrouve présentement au 8e rang de sa conférence et tente tant bien que mal de s'accrocher à une place en séries éliminatoires.

Mais selon Jean-Charles Lajoie, ça ne devrait pas être vu comme l'objectif principal mais bien un boni si le CH y parvient.

De passage à l'émission Les Partants sur les ondes de TVA Sports, Lajoie ne s'est pas gêné pour donner son opinion sur ce que Claude Julien devrait faire avec ses jeunes joueurs d'ici la fin de la saison:

"Stick to the plan". Pourquoi les gens commencent-ils à croire et rêver en couleurs aux séries éliminatoires? Parce que Claude Julien a été le premier à y croire. Claude Julien a été le premier à déroger du plan de mettre les jeunes sur la glace, de leur donner du métier, de leur donner de l’expérience. As-tu vu la réaction de Shea Weber lorsque (Jesperi) Kotkaniemi a préparé le but de (Artturi) Lehkonen l’autre soir contre Ottawa? C’est le capitaine qui est allé faire l’accolade au "camelot du Journal de Montréal". Pourquoi? Parce que le "kid" n’a pas de point depuis six matchs et que Julien tire la couverte du temps de glace de "KK". De plus en plus, on le sent dans une situation trouble. Non, non, non, non, non. "Stick to the plan". Mets-le sur la glace le "kid". La meilleure nouvelle, c’est lorsque Claude l’a finalement muté sur le premier jeu de puissance et il ne doit pas ressortir de là. Même chose, (Victor) Mete à Laval, c’est parfait. Joël Bouchard est un professeur extraordinaire. Mais si Mete appartient à ton avenir, amène-moi ça ici et tout de suite. C’est un défenseur gaucher, ce n’est pas la panacée. Même si Kulak fait une bonne petite job, on le sait que ça ne durera pas."

Suite à ce plan, il verrait Marc Bergevin potentiellement frapper un véritable coup de circuit s'il se retrouvait avec un choix de 1ere ronde de mi-peloton au prochain repêchage en choisissant un joueur de centre qu'il considère encore meilleur que Jesperi Kotkaniemi, rien de moins:

"Tout est à rebâtir et ça passe par les jeunes. [...] Est-ce que les Canadiens peuvent finir devant Toronto? Devant Tampa Bay? Devant Boston? Et même devant Buffalo? Alors il reste le cinquième rang (dans l’Atlantique) et peut-être le dernier donnant accès aux séries. Moi je pense que dans la Métropolitaine, ça va se replacer en janvier et il y aura quatre équipes de chaque section au tournoi éliminatoire du printemps. Les Canadiens termineront cinquièmes de l’Atlantique et échapperont peut-être le centre de 6 pi 4 et 205 lb Raphaël Lavoie des Mooseheads de Halifax. Un centre naturel droitier qui est extraordinaire et qu’on n’a pas le droit d’échapper au prochain encan en juin. On n’a jamais trop de centres. Raphaël Lavoie, tu ne peux pas échapper ça. Je te dirais bien Jack Hughes, mais on ne finira pas dernier et la loterie, ce n’est pas pour nous autres. Nous, on achète le "ticket" et on ne regarde même pas les résultats parce qu’on sait qu’on n’a pas gagné. On n’a même pas une participation gratuite. Mais Raphaël Lavoie, tu ne peux pas échapper ça. Un véritable espoir. Lavoie, pour moi, est une "coche" en avant de Kotkaniemi."

En 26 matchs avec les Mooseheads de Halifax dans la LHJMQ depuis le début de la saison, Lavoie a compilé une fiche de 14 buts et 15 passes pour un total de 29 points.

Vous pouvez visionner ici l'extrait vidéo dans son intégralité.

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!