Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Marc Bergevin forcé d'échanger Shea Weber?!

Un analyste démontre pourquoi le CH n'a pas le choix!

HabsolumentFan

Après avoir été écarté du revers de la main du derby John Tavares, n'ayant même pas la chance de faire ne serait-ce qu'une offre au joueur de centre vedette, quelles sont les véritables options de Marc Bergevin pour le présent et le futur?

Selon Mathias Brunet de La Presse, il ne fait aucun doute que le Canadien a amorcé une reconstruction et doit absolument être conséquent dans ses futures décisions, question de le faire de façon optimale.

Dans son dernier billet, Brunet affirme que le moment où le Canadien pourrait réalistement recommencer à rêver aux séries et à une possible course au championnat, serait dans les circonstances, au plus tôt la saison 2021, quand ses deux gros joueurs de centre (Jesperi Kotkaniemi et Ryan Poehling) seront prêts à faire le saut dans la LNH et être efficaces dans leur rôle.

Dans cette optique, il ne ferait donc aucun sens à son avis de garder avec l'équipe d'ici-là un joueur comme Shea Weber et il croit que Bergevin devrait plutôt profiter de sa valeur marchande sur le marché pour tenter d'en soutirer le maximum en terme d'espoirs et de choix au repêchage et l'échanger, question de nous aider à terminer une fois de plus au bas du classement et en récolter un haut choix au repêchage. Selon lui, si les Maple Leafs de Toronto et les Rangers de New York l'ont fait, deux marchés considérés dans les plus importants de la ligue, il n'y a aucune raison pour ne pas que le Canadien fasse de même, question de s'assurer du succès à long terme. Brunet propose également d'échanger Max Pacioretty contre un bon choix et un espoir.

"Pour une reconstruction parfaitement réussie, il faut donc viser 2021 et y mettre ses oeufs dans le panier. Avec Kotkaniemi et Poehling au centre, Jonathan Drouin et Max Domi auront alors 26 ans, Charles Hudon 27 ans, Phillip Danault 28 ans, Artturi Lehkonen et Jacob de la Rose 25 ans, Noah Juulsen 24 ans et Victor Mete 23 ans. Brendan Gallagher aura 29 ans. Qui sait, s'ils se développent bien, si les Jake Evans, Josh Brook, Jessie Ylonen, Alexander Romanov ou Joni Ikonen ne les rejoindront pas aussi. Mais à l'ouverture du camp d'entraînement en 2021, Shea Weber aura 36 ans, Jeff Petry 33 ans, bientôt 34, Karl Alzner 33 ans et Carey Price 34 ans. Max Pacioretty, qu'on tente d'échanger activement, aurait 33 ans en novembre 2021. L'idée ici ne consiste pas à se débarrasser de tous ses vétérans, évidemment. Mais pour réussir sa vague de rajeunissement, il faut amasser le maximum de jeunes actifs en prévision de 2021. Échanger Pacioretty pour un vétéran de 30 ans ne rapporterait pas grand-chose. Chercher à colmater des brèches à court terme non plus. Pour Pacioretty, il faut des choix et, ou, des espoirs de 21 ans ou moins. Pourquoi offrir six ou sept millions par année pour cinq ou six ans à Paul Statsny, 32 ans, si ce n'est que pour permettre à l'équipe de vivoter et donner l'illusion qu'elle peut être compétitive en séries? Shea Weber sera plus utile à long terme à l'équipe s'il rapporte un choix de première ronde et un espoir que dans quatre ans, alors qu'il sera usé à la corde. Une autre saison difficile du CH l'an prochain, et tout indique qu'elle le sera, pourrait permettre à l'équipe d'obtenir au repêchage un autre atout de taille pour l'avenir de cette organisation."

Seriez-vous d'accord avec ce plan si le Canadien annoncerait officiellement une reconstruction comme les Rangers l'ont fait l'an dernier?

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!