Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Le poste de Kotkaniemi n'est pas coulé dans le béton!

La décision du Canadien pourrait changer dans ce dossier!

HabsolumentFan

Après 10 matchs, c'est maintenant officiel: Le contrat d'entrée professionnel du jeune Jesperi Kotkaniemi est maintenant bien valide et la première saison de celui-ci s'écoulera dès cette année puisqu'il a disputé plus de 9 matchs dans l'uniforme du Canadien.

Mais son poste n'est pas coulé dans le béton pour autant et la direction de l'équipe continuera de l'évaluer sur une base régulier pour s'assurer qu'il continue de progresser dans la bonne direction  et qu'il a toujours sa place dans la LNH au fur et à mesure que la saison avancera.

En point de presse surprise hier, le DG Marc Bergevin n'a d'ailleurs pas manqué de souligner aux journalistes que de voir le jeune Kotkaniemi rester avec le CH plus de 9 matchs ne garantissait pas pour autant qu'il serait encore à Montréal à la fin de la saison, lui qui se garde des portes ouvertes avec son jeune joyau qu'il doit traiter le mieux possible pour s'assurer de ne pas nuire à son développement.

Il a cependant aussi avoué que jusqu'à maintenant rien dans son jeu n'indiquait qu'il devrait être rétrogradé prochainement et que les choses semblaient s'aligner dans la bonne direction pour l'instant:

"Je ne peux pas dire qu'il restera pendant toute la saison, mais je trouve qu'après 10 matchs son évolution est bonne. Claude (Julien) le protège afin de ne pas l'exposer à des jumelages comme celui que l'entraîneur des Bruins Bruce Cassidy a tenté de faire avec Patrice Bergeron samedi. Ça fait diminuer son temps d'utilisation. C'est plus facile à gérer pour Claude à domicile (parce qu'il a le dernier mot dans les changements de joueurs). Nous allons continuer d'analyser la situation quotidiennement. Dans une quinzaine de matchs, si on observe un ralentissement de sa part, nous verrons ce que nous ferons. Jusqu'à maintenant, ça augure bien pour lui."

Ainsi, Bergevin a confirmé que Claude Julien tente présentement de le protéger en lui donnant des rôles qui sont plus à sa portée sur la patinoire. Il a également garanti que l'on verrait Kotkaniemi dans l'uniforme du CH pour au moins 15 autres parties encore avant qu'il ne soit à nouveau évalué. 

De plus, tel que nous vous le rapportions il y a quelques semaines, selon Darren Dreger de TSN, le Canadien ne serait pas tant préoccupé par le fait de brûler une année de contrat d'entrée pour Kotkaniemi mais par contre, là où l'impact serait majeur aux yeux de l'organisation serait s'il dépasse le plateau des 39 matchs, ce qui lui permettrait de devenir agent libre sans compensation une année plus tôt. Nulle doute que l'impact de cette décision serait effectivement majeur et elle n'est pas à prendre à la légère.

"Le match numéro 39 est la clé pour moi. Je ne crois pas que les organisations se soucient tant des années de contrat d'entrée mais elles se soucient par contre de leurs jeunes joueurs qui deviennent agents libres plus tôt. Ils verront comment il se comporte rendu au match numéro 9, puis au match numéro 39 et ensuite ils prendront une décision."

Pourrait-on voir le jeune attaquant disputer l'équivalent d'une demi-saison avec le Canadien ou restera-t-il plutôt jusqu'à la fin de la saison selon vous?

Choix de 1ere ronde (3e total) au dernier repêchage, Kotkaniemi a amassé quatre passes en 10 matchs au sein du troisième trio, se retrouvant majoritairement entre les ailiers Paul Byron et Joel Armia.

« Le plan est de le garder à Montréal, mais dans 10 à 15 matchs, si l'on voit qu'il a de la difficulté, on réévaluera. Mais tout va bien pour lui jusqu'à présent » - Marc Bergevin sur Jesperi Kotkaniemi

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!