Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Le CH a un choix de bien meilleure qualité qu'on ne le croit!

Un autre bel espoir s'ajoutera à l'organisation!

HabsolumentFan


Depuis que la saison a pris fin on connait la position à laquelle le Canadien repêchera au prochain encan de la ligue, qui aura lieu à Vancouver en juin.

Classé au 15e rang total, cette position s'est confirmée lorsque le CH n'a pas obtenu l'aide du boulier à la loterie du repêchage. Il faut dire qu'avec 1%, 1.1% et 1.2% de chances de remporter le 1er, 2e ou 3e choix respectivement, il fallait garder les attentes très basses pour se retrouver à nouveau dans le top-3.

Bien que le choix de Trevor Timmins sera peut-être moins évident qu'au numéro 3 l'an dernier lorsqu'il a jeté son dévolu sur le joueur de centre Jesperi Kotkaniemi, il n'en demeure pas moins qu'il aura l'occasion de mettre la main sur un excellent jeune joueur de hockey qui, avec un peu de chance, pourrait très bien devenir un joueur d'impact dans la LNH éventuellement.

Tel que le rapporte le journaliste Mathias Brunet de La Presse, nombreux sont les joueurs d'impacts qui ont été repêchés au 15e rang ou après dans l'histoire du repêchage. On n'a qu'à penser à Erik Karlsson qui s'était retrouvé à Ottawa avec les Senators au 18e rang en 2008. Depuis, il est reconnu comme l'un des meilleurs défenseurs de toute la LNH.

"L'exemple récent le plus frappant demeure le repêchage de 2008. Trois défenseurs faisaient consensus dans le top 3: Drew Doughty, Zach Bogosian et Alex Pietrangelo. Ils ont été repêchés dans l'ordre après Steven Stamkos par Los Angeles, Atlanta et St. Louis respectivement.
Doughty et Pietrangelo sont toujours les piliers de la défense chez les Kings et les Blues. Bogosian, un colosse de 6 pieds 3 pouces et 225 livres qui avait obtenu en moyenne un point par match à Peterborough, était destiné à devenir une grande star. Mais des blessures ont déraillé sa carrière. Il joue toujours, mais chez les Sabres de Buffalo, mais il n'est jamais devenu le défenseur espéré.
Les Sénateurs détenaient le 18e choix. Ils aimaient tellement ce gringalet du nom d'Erik Karlsson qu'ils ont échangé ce choix aux Predators de Nashville et ajouté un choix de troisième ronde pour avancer de trois rangs. Karlsson ne figurait pas comme un candidat pour la première ronde sur une majorité de listes publiques, mais c'est dire à quel point Pierre Dorion et les Sénateurs tenaient à lui.
Onze ans plus tard, Karlsson est le deuxième compteur de sa cuvée, attaquants et défenseurs confondus, derrière Steven Stamkos. Il a déjà deux trophées Norris en banque."

D'autres exemples concrets font surface lorsque l'on épluche un peu les divers repêchages du passé et donnent espoir aux partisans du Canadien. Des joueurs tels Mathew Barzal (16e)Kyle Connor (17e), Thomas Chabot (18e), Dylan Larkin (15e), Travis Sanheim (18e), Tomas Hertl (16e), Teuvo Teravainen (17e), Andrei Vasilevskiy (19e) et Tom Wilson (16e).

"De tels exemples sont plus nombreux qu'on pense. Prenez le repêchage de 2015. Trois joueurs repêchés entre le 16e et le 18e rang sont devenus des joueurs d'impact. Mathew Barzal, 16e, est le premier centre des Islanders de New York; Kyle Connor joue à l'aile gauche du premier trio à Winnipeg et vient de connaitre une deuxième saison consécutive de 30 buts ou plus; Thomas Chabot, le 18e choix, est le meilleur défenseur des Sénateurs d'Ottawa. Il vient d'amasser 55 points.
Dylan Larkin a été repêché au 15e rang par les Red Wings en 2014. Il est devenu leur premier centre avec les départs de Pavel Datsyuk et Henrik Zetterberg et le favori dans la course au prochain capitaine à Detroit. Larkin vient de connaitre une saison de 73 points. Il est supérieur à au moins trois joueurs repêchés dans le top 5, Sam Bennett, Sam Reinhart et Michael Dal Colle.
Repêché trois rangs après lui, le défenseur Travis Sanheim est devenu une pièce essentielle au top 4 des Flyers. À compter de janvier, il n'était pas rare qu'on l'utilisait 23, 24, parfois même 25 minutes par match.
D'autres vedettes ont émergé à ces rangs en 2012. Tomas Hertl, le meilleur compteur chez les attaquants des Sharks avec 74 points en 77 matchs, a été repêché au 16e rang. Immédiatement après lui, les Blackhawks de Chicago choisissaient Teuvo Teravainen. Ils ont fait l'erreur de l'échanger trop tôt, mais Teravainen est devenu un ailier de premier trio en Caroline et a amassé 76 points cet hiver. Au 18e rang, le Lightning a trouvé son éventuel gardien numéro un, Andrei Vasilevskiy. On pourrait ajouter le rugueux Tom Wilson, des Capitals, à la liste des trouvailles entre le 15e et le 20e rang."

Il y a donc lieu de faire confiance aux capacités de Trevor Timmins et Marc Bergevin pour reconnaître le talent lorsque le mois de juin arrivera. Le Canadien disposera d'ailleurs de pas moins de 10 choix au repêchage (1, 2, 2, 3, 4, 5, 5, 5, 6, 7) pour continuer d'ajouter des espoirs de qualité dans sa banque déjà bien garnie. 

Vous pouvez consulter ici la chronique de Brunet dans son intégralité

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!